Ces aménagements favorisent les déplacements quotidiens mais encouragent aussi l'apprentissage du vélo pour les familles.

Cadre de vie

Piste cyclable Alpha/Saint-Mitre : ça roule !

4 kilomètres de nouvelle piste cyclable vers Saint-Mitre et le Pôle Alpha.

Publié le

Les travaux d'aménagement d'une piste cyclable reliant le centre-ville à la zone d’activités de Pôle Alpha et au quartier de Saint-Mitre se terminent. Dès le mois de juin, celle-ci sera accessible depuis la gare d’Aubagne, le cours Maréchal Foch et rejoindra la zone d'activités, le long du stade, puis chemin de la Vallée pour rejoindre la RN8. En site propre, protégée par une barrière en bois, la piste de trois mètres de large permettra à tous les utilisateurs de circuler dans des conditions optimales.

« Ces aménagements favorisent les déplacements quotidiens mais encouragent aussi l'apprentissage du vélo pour les familles », précisent André Levisse, adjoint au maire d'Aubagne, délégué à l'aménagement économique et Laurent Guedj, conseiller municipal délégué à la Mobilité. Ce tronçon fait d’ailleurs partie intégrante d'une vélo-route reliant Nice à la Camargue (dite « V65 ») La concertation autour du tracé a impliqué le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et plus particulièrement le Conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, les associations d'entreprises, Mobilidées et Action Vélo, partenaires d’une mobilité et d’une écologie positives.

En cours : trois pistes cyclables pour relier le centre-ville aux différentes zones d'activités

À court et moyen termes, trois pistes cyclables relieront le centre-ville aux différentes zones d'activités du secteur. La première, vers la zone des Paluds, est entrée dans les mœurs de ses utilisateurs. Mise en service lors du premier confinement, elle relie le pôle d'échanges de la gare d'Aubagne à la place Agora de la zone des Paluds. Longue de plus de cinq kilomètres, elle permet de relier la zone d'activités en moins de quinze minutes.

D'ici début 2022, ce tracé sera équipé et mis largement en site propre pour les vélos à l’occasion des travaux pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui empruntera le même parcours. Enfin vers Napollon, une piste est prévue lors de l’élargissement de la voie départementale vers Beaudinard, et bien sûr des espaces aménagés sont prévus pour les piétons et les cyclistes le long du tracé du Valtram.