Des écoliers passent leur permis piéton dans une salle de classe de l'école Paul Eluard..

Prévention, Sécurité

Les écoliers passent le permis piéton

Le service prévention civile et routière de la mairie d’Aubagne, en partenariat avec l’association Prévention MAIF, propose une éducation au permis piéton.

Publié le

L’opération concerne la grande majorité des élèves de CE2 de la commune d’Aubagne, soit dix écoles et vingt-trois classes. Partie intégrante du programme scolaire dans l’acquisition des savoirs exigés par l’Attestation de Première Éducation à la Route, elle a pour objectif de former les enfants à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons en leur apportant les connaissances théoriques nécessaires, en impliquant les familles dans la prise en compte des dangers mais aussi en inscrivant leurs déplacements dans le cadre du développement durable.

Au programme des élèves, trois phases. La première séance propose la projection d’un film de présentation. Ensuite, les enseignants dirigent plusieurs séances en classe (quatre à six) à partir du livret d’apprentissage faisant office du Code du jeune piéton, autour de quatre chapitres : tu prends tes repères, tu marches sur le trottoir, tu traverses sur les passages piétons et tu sais réagir dans les situations « piège ». Enfin, une dernière séance d’examen final avec un support de vidéo-projection (qui se tiendra au mois de mars) valide l’obtention du permis.

Forte du succès rencontré l’an dernier, cette seconde édition dans les écoles aubagnaises permet de sensibiliser les enfants aux dangers de la route.