Culture

Le maître de la guitare flamenca enseigne à Aubagne

Depuis novembre dernier, l’artiste aubagnais de renommée internationale, Juan Carmona, dispense un cours de guitare flamenca au sein du conservatoire de musique de la Ville.

Publié le

Beaucoup l’attendaient, c’est aujourd’hui une réalité. Désormais le mardi de 16h à 18h, Juan Carmona est dans sa classe du conservatoire d’Aubagne pour transmettre son savoir à des élèves qui depuis très longtemps rêvaient de se plonger dans la culture flamenca et bénéficier du savoir de l’artiste aubagnais. De son côté Juan Carmona rêvait lui aussi depuis longtemps de transmettre tout ce qu’il avait appris de ses maîtres, ici à Aubagne, dans sa ville (il enseigne déjà au conservatoire de Toulon). La création du Festival des Nuits Flamencas a contribué à faire avancer ce projet.« C’était dans les tuyaux depuis un certain temps, révèle l’artiste. Il fallait s’atteler à la mise en place et réfléchir à la manière d’organiser ces cours ». Comment, en effet, gérer un emploi du temps qui emmène l’artiste aux quatre coins du monde tout en prodiguant des cours hebdomadaires ici à Aubagne ? En novembre, il revenait tout juste d’Australie où il avait donné à entendre sa Sinfonia Flamenca à l’Opéra de Sydney et s’apprêtait à s’envoler pour un concert à Copenhague. Dès janvier il entame une tournée aux USA… La quadrature du cercle… « Je vais m’organiser pour remplacer les cours lorsque je serai hors Aubagne », explique le guitariste. 

Cette décision arrive aussi à un moment où Juan Carmona avoue vouloir s’éloigner moins longtemps de sa ville et de sa famille. « Compte tenu de mon histoire personnelle -j’ai souffert de ne pas avoir trouvé ici les professeurs capables de me transmettre la culture flamenca et j’ai dû partir en Espagne pour rencontrer mes maîtres-, il est venu pour moi le temps de me poser pour transmettre », précise le musicien. Les cours sont ouverts à tous les niveaux musicaux, à tous les âges. Le cœur de cet enseignement est la culture flamenca et sa théorie musicale.« Ce que je souhaite, c’est créer un groupe ouvert à d’autres musiques, que l’on puisse très vite retrouver l’esprit de la « Juerga », le plaisir du duende », conclut Juan Carmona.

Renseignements et inscriptions au conservatoire
04 42 70 17 11