Sport

À l'école de l'aventure

Tous les mercredis, une quinzaine d’enfants ont le loisir de goûter aux plaisirs de l’aventure dans le cadre de l’École Municipale de Sports. Sans compter que l’activité est aussi proposée lors des stages pendant les vacances scolaires. Il faut dire que les jeunes aventuriers ont ici un cadre à leur mesure…

Publié le

Ils ont entre 9 et 12 ans. Toutes les semaines, quand la pluie ne coule pas leurs projets, ces enfants partent à l’aventure. Randonnée pédestre, escalade, via cordata, tir à l’arc… Randonnée aquatique, même, dans les Gorges du Caramy, entre Tourves et Mazaugues. Ou encore parcours aventure au-dessus de l’Huveaune, avec une Slackline (sangle tendue sur laquelle il s’agit de tenir en équilibre) ou une Tyrolienne. Rien n’effraie ces « Mike Horn » en puissance… Pour les encadrer, trois « maîtres » en aventure les guident, les ETAPS (Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives) Régis Daumas et Pascal Rochette, ainsi que Jean-Jacques Lebbos, qui n’a pas assez d’une tête pour porter toutes les casquettes qu’il possède puisqu’il est aussi, entre autres, directeur de l’Office Municipal des Sports et président du Club Alpin Français du Garlaban. « Cela fait 7 ou 8 ans que l’activité existe, explique-t-il. Au début, l’idée était de consacrer une journée à l’activité, mais c’était trop compliqué à gérer. Néanmoins, en une après-midi (13h30-17h), les enfants peuvent déjà découvrir pas mal de choses ».

« Répondre aux besoins  des enfants » 

Pascal Agostini, adjoint au maire délégué aux sports et au patrimoine sportif, se place lui aussi du côté des enfants lorsqu’il parle de l’activité. « Ils découvrent, c'est l'activité rêvée. L'école d'aventure fait partie des 24 activités dispensées dans le cadre de l'École Municipale des Sports, l'offre proposée est diverse et variée, elle correspond ainsi à toutes les attentes ». L’environnement proche permet de décliner l’aventure sous de multiples formes. « Ce ne sont pas les idées qui nous manquent », avoue Pascal Rochette. Mieux, la municipalité s’est portée acquéreur d’un terrain de plusieurs hectares, le Miroir du Fou, qui abrite une école d’escalade et une centaine de voies. Ce qui permet de créer une via cordata, moyen plus accessible que l’escalade pour accéder au monde vertical des falaises. « La ville d’Aubagne a obtenu, en 2016, pour une durée de deux ans, 3 lauriers au label de la Ville active et sportive, reprend Pascal Agostini. Nous avons la volonté que la Ville devienne ambassadrice du sport nature. » Avec ses aventuriers en herbe, Aubagne est sur le bon chemin.