Santé

L'IFSI et l'hôpital se mobilisent pour le cancer colorectal

Dans le cadre de l’opération nationale Mars bleu, les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se joignent à l’équipe de gastroentérologues du centre hospitalier d’Aubagne pour une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Publié le

« Le fait que des jeunes s’investissent à nos côtés aura un impact très positif sur la population », se réjouit le Dr Stéphanie de Montigny. La responsable de l’unité de gastroentérologie de l’hôpital d’Aubagne a accueilli avec intérêt la proposition de collaboration des étudiants en 2e année de formation à l’IFSI. D’une part, cette présence renforcée va permettre d’étendre la démarche au-delà du centre hospitalier et de toucher un plus vaste public. D’autre part, les élèves trouveront l’opportunité de « mobiliser de manière concrète des compétences que nous souhaitons les voir développer, explique Carine Hauck, formatrice à l’IFSI. Nous passons là de l’enseignement théorique à sa mise en application. » De fait, ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre de leurs études, plus particulièrement en ce qui concerne l’enseignement aux soins éducatifs de prévention.

Lors d’une séance de cours délivrée dans le cadre de ce projet par l’unité de gastroentérologie, les étudiants ont été formés aux caractéristiques du cancer colorectal, à son approche épidémiologique (les facteurs de risque par exemple), aux méthodes de dépistage et de prévention. « Nous avons pu aussi assister aux parcours de patients ayant à passer une coloscopie, de leur entrée à l’hôpital jusqu’à l’intervention, précise Malaury. Il aurait été difficile d’expliquer au public la nature de cet examen sans savoir de quoi nous parlions », ajoute la jeune étudiante. Car, pour elle comme pour ses camarades de promotion, l’objectif est clair : inciter le public à dépasser appréhensions et réticences pour prendre sa santé en main et adopter une conduite préventive.

UNE GESTE SIMPLE QUI SAUVE LA VIE !

Dans notre région, seulement une personne sur quatre participe au dépistage gratuit du cancer colorectal proposé aux personnes de plus de 50 ans par l’Assurance Maladie. « Une prévention pourtant indispensable car ce cancer, diagnostiqué à temps, peut être maîtrisé et guéri », insiste le Dr Stéphanie de Montigny.

Mardi 17 mars, ne manquez pas de vous informer auprès de l’équipe de gastroentérologues du centre hospitalier Edmond-Garcin et des étudiants de l’IFSI. Ils seront présents de 8h à 17h dans le hall de l’hôpital et dans la galerie marchande du centre commercial Auchan, de 8h à 12h30 sur le marché d’Aubagne.

En savoir plus : www.depistage-cancers-sud.org