©Benjamin Ealovega Studio

Evénement

Music & Cinema FIFA : Howard Shore a rendez-vous à Aubagne

L’invité d’honneur du 21e Festival International du Film d’Aubagne n’est autre que le célèbre compositeur de musique de film, Howard Shore. On lui doit entre autres la bande originale de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

Publié le

Lauréat de trois Oscars, de trois Golden Globes et de quatre Grammy Awards, Howard Shore est l’un des plus grands compositeurs de musique de film. Avec un tel palmarès, on pourrait penser que la star passe à Aubagne à la vitesse d’une comète. Il n’en est rien. Howard Shore a décidé de rester dans notre ville du 1er au 5 avril. Pour plusieurs raisons parmi lesquelles son amour pour la France mais aussi parce que ce grand compositeur est très attaché à la transmission. Pas de doute, le Festival International du Film d’Aubagne est l’adresse incontournable pour toute personne qui souhaite rencontrer le public, passer du temps avec de jeunes cinéastes et compositeurs en formation. Tout au long de la semaine, les occasions de revêtir le costume de passeur d’expérience vont se multiplier. Et en la matière, le compositeur est bien placé. En cinquante ans de carrière, il a su créer la « griffe Shore ».

À l’occasion d’une master classe (3 avril) animée par le journaliste, Thierry Jousse et traduite par Harold Manning, réalisateur et parfait connaisseur de l’âme humaine, selon le comédien et humoriste François Morel- Howard Shore dévoilera les secrets de son écriture. Pour composer pour le cinéma, « il faut apprendre à nouer un rapport de confiance avec le cinéaste, afin qu’il vous encourage à vous exprimer de manière personnelle, singulière, ambitieuse. Tout est question de coopération, de parti pris et de conviction », explique celui qui a justement coopéré avec les plus grands réalisateurs, de David Cronenberg, pour lequel il a écrit les bandes originales de quinze films (Chromosome 3, La mouche, Vidéodrome, a Dangerous Method, …) à Martin Scorsese (Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Hugo Cabret ou Le Loup de Wall Street) en passant par le célèbre réalisateur, Peter Jackson et sa trilogie Le Seigneur des Anneaux. Initialement saxophoniste dans un groupe de jazz-fusion, c’est à la faveur de sa rencontre avec David Cronenberg qu’Howard Shore a commencé à composer pour le cinéma. Sa master classe sera précédée d’un concert de trente minutes reprenant des extraits de Chromosome 3, Les Infiltrés et de The Song of Names de François Girard.

La Sacem profitera de l’occasion pour lui remettre une médaille pour l’ensemble de sa carrière, tandis que Jean-Michel Bernard, pianiste et ami d’Howard Shore, jouera en solo un medley de l’ensemble de son œuvre. Bien d’autres moments sont prévus durant cette semaine cinématographique qui feront du FIFA 2020, un rendez-vous intergénérationnel, notamment par la présence de ce grand monsieur de la musique de film.

Music & Cinéma FIFA 2020
Du 30 mars au 4 avril
Plus d’infos : festival2020.aubagne-filmfest.fr

> Télécharger le programme complet du Music & Cinema FIFA 2020