Impulsion 2019

Culture

Impulsion, l'appel à la danse

En 2019, Impulsion s’affirme comme le rendez-vous des amoureux de la danse hip-hop.

Publié le

À l’heure où l’on parle d’intégrer le breakdance au programme des prochains Jeux Olympiques de 2024, le festival Impulsion nous fait un baby freeze* et inverse l’organisation du rendez-vous de la danse hip-hop. C’est en effet la Scène Création qui ouvre les festivités, elle qui avait l’habitude de venir clore les éditions précédentes au Comœdia.

Mais voilà, En Phase a grandi et le festival, soutenu par la ville d’Aubagne, se transforme en restant fidèle à ses valeurs, la transmission et la création, et surtout toujours fidèle à la déclaration de Paix du Hip-hop : Peace, Love, Unity and Having fun. C’est surtout dans les actions d’En Phase que ces valeurs prennent corps tout au long de l’année. Témoin, l’idée de créer Tous en Bal, un rassemblement de danseurs hip-hop, ceux qui pratiquent de longue date comme ceux qui sont proches sans jamais avoir osé franchir le pas. Ils sont plus de 130 à se retrouver à l’Espace Art et Jeunesse depuis plusieurs mois pour préparer le grand bal hip-hop programmé le samedi 20 avril sur l’esplanade Charles de Gaulle avec DJ Dawaï.

Avant le grand bal, la scène Jeunes talents présentera les créations chorégraphiques qu’En Phase organise et auxquels participent plus de 200 enfants; L’atelier des Mamans, Mom’s, animé par Fabienne Nosibor, le Labo qui réunit les danseurs les plus confirmés ou encore celui des danseurs adolescents en formation.

Le festival Impulsion symbolise ces temps de croisement entre danseurs amateurs et professionnels que permet aussi la Scène Création. En avril, on retrouvera Chey Jurado dans le ballet Agùa ou encore Jean-Philippe Bayle et Miguel Nosibor dans le Faune ou Mécanique des Corps, de et par Richard Pop de Marseille. À noter et c’est une nouveauté, Chey Jurado sera aussi à la tête de la Masterclass pour les danseurs confirmés.

Autre temps fort à ne pas manquer, L’Appel à la Danse de Diane Fardoun, un film projeté au Pagnol en présence de l’équipe du film et organisé par Alcimé. Un moment de convivialité fruit des rencontres réalisées par En Phase à l’occasion de sa participation à la Hip-hop Society, un événement qui fédère toute la famille hip-hop du département et dont les acteurs devraient tous se réunir en juin. À suivre…

* Figure de breakdance où le danseur a la tête en bas.

Télécharger le programme complet du festival Impulsion

Du 13 au 20 avril
Tout le programme sur Facebook : @EnPhase.HipHop 
www.compagnieenphase.com

 

Temps forts de la semaine

Scène création

Samedi 13 avril - 14h30 et 20h | Théâtre Comœdia

Les groupes issus des ateliers proposés par En Phase partagent la scène avec des professionnels du hip-hop invités pour l’occasion à présenter leurs créations. C’est le moment de découvrir le travail du Labo, résultant des ateliers de niveau avancé animés par Miguel Nosibor et des Mom’s, groupe composé de mamans de tous âges initié et mené par Fabienne Nosibor.

C’est aussi l’opportunité de mettre en lumière la création locale, avec la Mécanique des corps de Richard Pop, danseur marseillais, et internationale avec l’Espagnol Chey Jurado qui présentera Agùa et proposera une Masterclass le lendemain afin de faire découvrir son univers chorégraphique.

"Des sons, des toiles"

Du 13 au 20 avril - Vernissage le mercredi 17 avril | Médiathèque Marcel Pagnol

Cette année, la cie En Phase invite des artistes locaux à exposer leurs toiles. Inspirés par la philosphie portée par le Hip-Hop « Peace, love, unity and having fun » les deux graffeurs Dashone et Tony Tichene présentent leurs oeuvres tout au long de la semaine à la Médiathèque Marcel Pagnol. La soirée de vernissage du mercredi 17 avril est l’occasion de croiser graff, musique, slam, professionels, passionnés et amateurs, pour une soirée festive au son de Prof Texto.

Projection "L'appel de la danse", de Diane Fardoun

Mardi 16 avril - 19h | Cinéma Le Pagnol

« Un voyage sensoriel à travers le Sénégal où se mêlent danses traditionnelles et urbaines pour célébrer la "légende personnelle”, le dépassement de soi et le patrimoine culturel ». À l’occasion de cette projection, l’équipe du film sera présente pour proposer un moment d’échange avec le public et un moment de partage autour des valeurs communes : l’échange, le partage, la solidarité, le dépassement de soi.

Le grand bal hip-hop

Samedi 20 avril - 20h30 | Esplanade de Gaulle

Première restitution de « Tous en bal » action qui a fait danser plus de 150 personnes venues d’horizons différents. Moment de festivités et de partage, c’est le moment de permettre à tout le monde d’entrer dans la danse, d’embrasser la culture et la danse hip-hop et de simplement profiter : Peace, Love, Unity and Having Fun.

Impulsion 2019 - Vidéo teaser