Rentrée scolaire 2018 à Aubagne

Jeunesse

Enfance et jeunesse au cœur du dernier Conseil municipal

Le Conseil municipal du 13 mars a placé les enfants et les jeunes au cœur des débats, conformément aux vœux exprimés par Gérard Gazay, Maire d’Aubagne, lors de la cérémonie du 18 janvier dernier. Plusieurs délibérations se sont intéressées à leur sécurité, à la qualité de leur alimentation ou encore à leur avenir…

Publié le

Toujours plus de sécurité aux abords des écoles

Dans le cadre du « Plan Rénovation Écoles », la commune réhabilite les locaux mais aussi aménage et sécurise les établissements scolaires et leurs abords. Par l’acquisition d’un terrain à proximité de l’école Beaudinard actée en Conseil municipal, la Ville entend poursuivre son objectif en créant un parking pour sécuriser l’accueil des enfants et conforter le stationnement des véhicules des parents.

Depuis 2015, 3 millions d’euros ont été investis dans les écoles : mise en sécurité des groupes scolaires suivant les recommandations Vigipirate (visiophones, alarme de sécurité, pose de caméras devant chaque école), rénovation des blocs sanitaires, installation de préaux ou de systèmes de rafraîchissement dans les dortoirs des écoles maternelles, rénovation énergétique (isolation, changement des chaudières), reprise des peintures et réfection des sols.

 

40 % de bio à la cantine

Par l’adoption d’un avenant, les enfants bénéficieront de repas composés de 40 % de produits bio et 50 % de produits locaux à compter de septembre 2019. Ainsi, la ville d’Aubagne anticipe les nouvelles réglementations nationales afin de faire profiter au plus vite aux jeunes aubagnais de repas toujours plus qualitatifs. Depuis septembre 2016, 1,3 million d’euros ont été investis dans la rénovation des 20 restaurants scolaires incluant l’installation dans toutes les écoles élémentaires d’un self-service plus ludique et favorisant l’autonomie, l’utilisation d’éclairages naturels et de couleurs apaisantes, l’acquisition de nouveaux mobiliers ergonomiques qui contribue à améliorer le cadre de vie et participe au bien-être des jeunes convives ; et enfin l’installation d’une légumerie à la cuisine centrale afin de servir des légumes frais et de saison.

L’enseignement supérieur à l’honneur

Aubagne ambitionne de devenir la 3e ville universitaire des Bouches-du-Rhône. En aidant au développement de l’offre de formations, au soutien des structures, à l’accueil de plus de 1000 étudiants et à la rénovation des locaux du département du SATIS, la Ville est en passe de tenir son pari.

Cette année, des travaux exceptionnels vont permettre la rénovation de cette unité de l’Université Aix-Marseille à Aubagne. Ils contribueront à faire de ce département universitaire, l’un des fleurons français de la formation aux métiers de l’image et du son. La récente labellisation du site d’Aubagne en « Pôle d’innovation Territorial » met à l’honneur le projet de sonothèque à usage des professionnels du cinéma développé par le SATIS.

Ainsi, les élus ont été invités à approuver le renouvellement du soutien financier de la Ville au département universitaire aubagnais par le vote d’une convention avec l’Université Aix-Marseille actant une aide de 40 000 € destinée au fonctionnement de l’antenne aubagnaise et à l’acquisition de matériel. Une deuxième délibération s’intéressait au SATIS et plus particulièrement à l’association LASER (Laboratoire Audiovisuel pour l’Enseignement et la Recherche) à laquelle la ville verse une aide financière de 40000 € pour leurs actions d’insertion des étudiants du département SATIS dans les circuits professionnels.

L’école de demain avec le Pôle éducatif des Passons
Le lancement du concours de maîtrise d’œuvre de l’aménagement du Pôle Éducatif des Passons, voté lors du dernier Conseil municipal, officialise la mise en œuvre de ce projet d’envergure qui amènera à la création de l’école de Demain en interaction avec la ville, le quartier et les équipements environnants. Innovant et ambitieux, le pôle éducatif s’intéressera autant aux domaines éducatifs que culturels, récréatifs ou encore résidentiels profitant de la proximité sur le même site d’un groupe scolaire, de la Maison de quartier, du parc paysager. Depuis un an, tous les acteurs ont été impliqués dans le cadre d’ateliers d’expression et de concertation des enseignants, des représentants de parents d’élèves, des personnels municipaux et des enfants afin de définir ensemble le projet. Un comité de pilotage s’est régulièrement réuni, présidé par Bruno Foti, adjoint délégué à l’Éducation. À l’issue de la phase de sélection, le choix du projet interviendra en décembre 2019 tandis que les travaux démarreront au 3e trimestre 2020.

Les jeunes : acteurs de leur ville

La ville d’Aubagne soutient et encourage l’expression des jeunes à travers de multiples activités et en leur offrant un lieu dédié. Ainsi, la Municipalité a créé l’Espace Art et Jeunesse ouvert aujourd’hui à 500 jeunes âgés de 11 à 25 ans, et qui permet la créativité, les échanges, les rencontres dans le cadre d’ateliers culturels en passant par le chant, la danse, le théâtre, les arts plastiques, les mangas, la musique, mais aussi d’animations sportives avec du handball, du basket…

Elle est aussi à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes, créé en 2015. 42 élèves élus au sein des 4 collèges de la Ville participent activement et concrètement à l’évolution de la vie démocratique aubagnaise en tenant compte des aspirations et des attentes des élèves qu’ils représentent.

Les jeunes élus ont porté des actions à l’occasion du Téléthon, du Carnaval, de la Semaine Bleue et investissent du temps, de l’énergie et de la créativité sur les thèmes retenus : la sensibilisation au partage de la route, aux transports verts et à la propreté des rues, l’organisation d’un vide-greniers au profit d’une association caritative, ou encore l’implantation de « biblio-troc »…