Le sommet du Garlaban vu du domaine de Favary.

Histoire

En balade à Favary

L’association des Amis du Vieil Aubagne fait découvrir au public, grâce à l’aimable concours de ses propriétaires, le magnifique domaine de Favary.

Publié le

Le domaine de Favary

En 1810, les 104 hectares de terre que comptait le domaine de Favary (ou Favéry) furent acquis par Louis de Barbarin auprès des Seigneuret. Originaire d’Aubagne, cette famille était apparentée à Albert de Faveri, propriétaire du site à l’aube du XVIIIe siècle.

Sur ces terres agricoles, cultures et plantations connurent des rendements divers : abricotiers, cerisiers, oliviers… Dans les années 1940, les vignes donnèrent un « Vin Muscat des coteaux Favery-Garlaban » fort apprécié des connaisseurs.

Le château et la chapelle de Favary

Le château de Favary fut construit de 1860 à 1862 par Adolphe de Barbarin (1815-1883), fils de Louis, sur ce que l’on appelait alors « la colline du bassin », un grand parc boisé de près de quatre hectares. La chapelle adjacente, édifiée en 1878, est orientée vers la croix du Garlaban.

La « vieille maison »

C’est la demeure initiale de la famille de Barbarin. Elle fut restaurée en 1931 par Marie de Barbarin (1858-1939), fille d’Adolphe et petite-fille de Louis. Cette maison ainsi que la partie orientale du domaine sont aujourd’hui la propriété de Nicolas Ranque, arrière-petit-fils de Marie.

La Croix du Garlaban

La croix en ciment de 5,5 mètres de haut fut édifiée en 1928 à 731 mètres d’altitude, là où culmine le massif du Garlaban. « Marie de Barbarin, mon arrièregrand- mère, a fait monter le ciment à dos d’âne pour que la croix soit construite sur place. Elle a voulu que perdure la tradition familiale », raconte Nicolas Ranque dans le portrait que lui a consacré L’AJJ en 2016* (n°801/décembre, pp. 24-25). La première croix fut en effet installée en 1826 par son ancêtre Louis de Barbarin, en souvenir d’une chapelle détruite lors de la Révolution. Taillée dans du bois de chêne, la croix mesurait alors deux mètres de haut. Bien que bâtie sur un terrain privé, la croix du Garlaban fait partie du patrimoine d’Aubagne. Elle a bénéficié d’opérations de rénovation et a été dotée d’une table d’orientation en 1987.