Attractivité

Aubagne regorge d'entreprises

À Aubagne, l’artisanat n’est pas seulement lié au travail de l’argile et de la céramique. La ville offre une gamme complète de métiers qui progresse en qualité grâce, notamment, à l’accompagnement mis en place au cours des cinq dernières années.

Publié le

 

Françoise Doukhan, maître artisan verrier, a inauguré son nouvel atelier "Terrafusing", situé rue Louis-Blanc, le 14 mai dernier. Peu avant, Dominique Gravini, céramiste, s’est installée, en février, avenue Jean- Jacques-Rousseau. Au 1er janvier 2018, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) recensait 53 artisans d’art à Aubagne dont 36 dans le centre-ville. Les métiers d’art sont une spécificité locale de l’artisanat. Selon la Chambre, par rapport aux villes moyennes de la Métropole qui ont entre 35 000 et 50 000 habitants, Aubagne est ainsi la ville qui dispose le plus d’activités labellisées « métiers d’art ».

Mais le secteur de l’artisanat comprend plus de 250 métiers dans 4 principales filières d’activités : le bâtiment ; la production ; l’alimentaire ; les services à la personne, les transports et la réparation. Or, par comparaison avec les autres communes métropolitaines de taille semblable, Aubagne propose également la gamme d’artisans la plus complète avec une densité qui est la plus élevée des communes comparables : 28,14 entreprises pour 1 000 habitants contre 26,48 pour La Ciotat ; 20,97 pour Salon ; 17,71 pour Martigues ; 13,69 pour Istres. Au 1er janvier 2018, la CMA dénombrait, dans la ville, 1 463 structures artisanales qui employaient 2 825 salariés, soit 11 % de la population salariée de la commune. Elle constatait aussi une croissance annuelle moyenne de ces entreprises de + 2,5 % sur les 5 dernières années.

De nombreuses actions

« L’artisanat occupe une place essentielle dans l’économie locale, c’est un véritable levier d’attractivité pour la ville, souligne Armand Teissedre, directeur du développement économique de la Ville. C’est pourquoi nous participons, en partenariat avec la CMA et Métropole, à de nombreuses actions mises en oeuvre pour soutenir les artisans ».

Entre 2015 et 2018, la CMA a réalisé 143 diagnostics et 637 accompagnements pour répondre à des besoins de valorisation et promotion de l’artisanat d’art, des goûts et des saveurs, de formations, de recrutement.

En avril 2017, Aubagne a été la 1re ville du département à signer avec la CMA une charte de soutien à l’activité économique de proximité pour promouvoir auprès des consommateurs les savoir-faire artisanaux locaux. Ils ont été mis à l’honneur à l’occasion d’événements comme les Journées Européennes des Métiers d’art, la Route des arts et gourmandises, le concours « Spécialités gourmandes aubagnaises », les visites d’ateliers…

« Avec nos partenaires experts, conclut le directeur du développement économique, nous aidons les artisans à prendre les bonnes décisions pour leur entreprise, avant, pendant et après leur installation ».

LA ROUTE DE L’EMPLOI
Après une première édition à Marignane l’an dernier, la ville d’Aubagne a été sélectionnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour participer, mardi 15 octobre, à la « Route de l’emploi ». Un parcours dans le centre et plusieurs lieux culturels permettra aux collégiens de 3e et aux jeunes en recherche d’emploi de découvrir les métiers de l’artisanat, le savoir-faire des artisans et de sensibiliser ces derniers à l’accueil de jeunes en stage. Des conférences, des ateliers, des visites, des démonstrations, des entretiens rythmeront cette journée à laquelle seront associés des centres de formation et d’apprentissage (CFA).