La mallette pédagogique du collectif A.I.L.O.

Culture

Éducation artistique et culturelle : l'infini dans une boîte

Vous avez aimé l’exposition « Lignes sensibles » du collectif A.I.L.O actuellement présente aux Pénitents Noirs ? Alors vous allez adorer « L’Infini dans une boîte », la mallette pédagogique imaginée par l’artiste Anna-Eve Berge.

Publié le

Élaborée lors de la résidence de la plasticienne en novembre dernier au Centre d’art contemporain, cette dernière est désormais à disposition des élèves du bassin de l’Étoile de passage aux Pénitents Noirs. Véritable mini-labo optique, elle propose de redécouvrir notre environnement à travers des jeux de miroirs, des lampes torches ou des longues-vues, dans le même esprit qui anime l’exposition « Lignes sensibles ». L’objectif est simple : proposer aux plus jeunes d’appréhender l’art de façon autonome et ludique.

Adapté à tous les âges, « L’Infini dans une boîte » n’est heureusement pas réservé qu’aux plus jeunes et sera à disposition de tous chaque mercredi matin lors des prochaines vacances scolaires. Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront venir découvrir et manipuler à leur guise la mallette pédagogique pendant une heure au sein même des Pénitents Noirs (réservation obligatoire).

La petite boîte prendra ensuite son envol et visitera les classes du territoire qui en feront la demande afin de permettre à tous de profiter des créations d’Anna-Eve Berge. Ce projet s’inscrit dans la démarche d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) de la municipalité, laquelle a reçu le label 100 % EAC l’année dernière pour son investissement.

Elle vient ainsi compléter l’offre déjà présente visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour tous les jeunes d’Aubagne et du territoire à travers trois piliers : l’acquisition de connaissance, la pratique artistique et scientifique, et enfin la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes.

Pour venir découvrir la mallette pédagogique du collectif A.I.L.O pendant les vacances scolaires, réservation obligatoire auprès du Centre d’art contemporain 04 42 18 17 26