Uné classe de CM2 de l'école Antide Boyer a participé à la plantation des bombes de graines.

Environnement

Des graines pour restaurer la biodiversité

Une opération pilote de restauration de la biodiversité sur 2 hectares de terres où les feux ont ravagé Aubagne en août 2017 a été menée.

Publié le

Après le désolant paysage laissé par les flammes il y a deux ans, le temps est désormais celui du reboisement. À l’initiative de l’association Trésor de Nature, d'Aurélie Bois, présidente du parc d’activités de Napollon, d’ATEC Agencement, de la ville d’Aubagne, de l’Office national des forêts (ONF) et du service départemental d'incendie et de secours des Bouchesdu- Rhône ont permis le lancer de 2 000 bombes de graines le 11 octobre dernier dans le secteur des chemins de Cassis et de La Pérussonne.

Confectionnées par l’association Oxygène +, ces « seed bombs » ont « davantage de chance de se développer qu'un plant où la graine a germé en pépinière », explique Olivier Ferreira, responsable de l’unité territoriale « Étoile Calanque » à l’ONF.

Une classe d’Antide Boyer mobilisée

Financée par des entreprises des zones d’activités d’Aubagne (Napollon, Les Paluds et le pôle Alpha), cette opération a été réalisée conjointement par des salariés, des adhérents des Comités d’Intérêt de Quartier (CIQ) de Saint-Mitre et de La Pérussonne, des riverains… mais aussi des élèves d'une classe de CM2 de l'école Antide Boyer. Ces derniers ont ainsi été sensibilisés à la démarche environnementale en fabriquant euxmêmes des bombes à graines quelques jours avant le lancer et en partageant un « pique-nique zéro déchet » sur place.

« Ce programme est particulièrement intéressant car le processus est durable, développe Caroline Nicoleau, fondatrice de Trésor de Nature. Même si les graines ne germent pas cet hiver, elles pourront s’enraciner dans les années futures. Cela reste une opération pilote donc nous testons pour trouver le meilleur procédé de reboisement. » S’il s’avère positif, le test sera renouvelé.