La collecte devrait être ainsi augmentée de 3 à 4 kg par habitant et par an.

Cadre de vie

Déchets ménagers : triez tous vos emballages

Tous les emballages peuvent désormais rejoindre les poubelles de tri des Points d’Apport Volontaire sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Une extension des consignes de tri qui s’accompagne d’une simplification de la collecte.

Publié le

La loi d’août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte définit des objectifs ambitieux : à l’horizon 2025, 65 % des tonnages de déchets devront être recyclés ou valorisés, et parmi ces déchets 75 % des emballages ménagers. Le président du Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Serge Perottino, a ainsi demandé aux équipes de la Métropole d’accélérer et de faciliter le recyclage. Ainsi, en doublant la collecte des emballages plastiques sur notre territoire, la généralisation de l’extension des consignes de tri d’ici 2022 contribuera à réaliser cet objectif.

Dans notre ville comme sur l’ensemble des communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, c’est désormais chose faite. Jusqu’à présent, en ce qui concerne le plastique, les Aubagnais ne pouvaient déposer dans les 151 poubelles jaunes des Points d’Apport Volontaire de la ville que les flacons (des produits d’entretien et autres) et les bouteilles en plastique. Soit seulement la moitié du « gisement plastique » disponible, l’autre finissant dans les poubelles de déchets non recyclables. Aujourd’hui, tous les emballages peuvent y être déposés, des pots de yaourt aux sacs en plastique ou aux sachets de bonbons, des emballages en polystyrène de produits alimentaires aux tubes de dentifrice ou de crème pour la peau. La collecte devrait être ainsi augmentée de 3 à 4 kg par habitant et par an. Afin d’optimiser la collecte de déchets recyclables, cette démarche s’accompagne d’une simplification du tri. Poubelles bleues et poubelles jaunes peuvent en effet recevoir journaux, magazines, papiers, emballages en carton, métal ou plastique. Cette rationalisation du tri a aussi le grand mérite de limiter le trafic des bennes de collecte vers le quai de transfert situé à la Penne-sur-Huveaune, réduisant à la fois les émissions de CO2 et les coûts de gestion.

Quel parcours pour le tri ?

Revenons sur le parcours de la collecte sélective. Une fois rassemblés au centre de transfert de la Penne-sur-Huveaune, les déchets sont chargés dans des camions de plus grande capacité et conduits à la plateforme de recyclage et de valorisation de l’entreprise Suez Méditerranée, aux Pennes-Mirabeau. Il s’agit alors d’identifier, de séparer et de préparer les matières destinées à être valorisées. Ces matières secondaires viendront ainsi se substituer, en partie ou totalement, à la matière première utilisée dans les procédés de fabrication des repreneurs. A cet égard, il est important de noter que, de la qualité du tri effectué en amont par les habitants, dépendra en aval l’efficacité de ces matières recyclées.

En triant ses déchets, en prenant soin de les déposer vides et en vrac (et non en sac) aux Points d’Apport Volontaire, en respectant les consignes (le verre d’un côté, tous les emballages de l’autre), chacun d’entre nous contribue à un cercle vertueux, agissant pour la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité et du climat.