Vue aérienne du centre ancien de la ville d'Aubagne.

Cadre de vie, Aménagement urbain

Construire la ville

Vivre ensemble, c’est d’abord partager des espaces communs, à l’intérieur desquels chacun pourra habiter, travailler, se déplacer, se divertir, s’éduquer, flâner...

Publié le

Au sein de la Direction générale adjointe Aménagement du Cadre de Vie, les 32 agents de la Direction des Projets sont au cœur de tous les projets de construction, d'aménagement, de réhabilitation, qui améliorent le quotidien des Aubagnais et font entrer leur ville dans le futur.

Pour Alain Rousset, premier adjoint au maire, délégué à l’Administration générale et à l’Aménagement du territoire « l’expertise technique de nos agents et leur connaissance du patrimoine sont primordiales pour le fonctionnement de la ville et de ses équipements ».

Il faut bien tendre l’oreille pour distinguer les bruits du chantier qui se déroule derrière la façade : depuis plusieurs mois, le futur Hôtel de Police municipale prend ses quartiers à l’intérieur d’un ancien bâtiment d’EDF situé sur l’avenue Antide-Boyer. Passé le seuil, le son des disqueuses et perceuses résonne dans les couloirs. Tous les espaces ont été repensés, réaménagés, jusqu’à la grande salle qui accueillera tous les écrans du Centre de supervision urbain. Investissement majeur pour la Ville, la réalisation de ces travaux a été confiée à des entreprises extérieures choisies sur appel d’offres, et la mission travaux neufs supervise ce chantier, au sein du Pôle Bâtiments, l’une des 3 entités de la Direction des Projets.

La rénovation du restaurant scolaire de Camp Major, la réfection de la toiture de l'école élémentaire Paul Eluard ou la rénovation énergétique dans les bâtiments scolaires figurent parmi les chantiers récents contrôlés par la mission Travaux neufs. Quelques mètres plus loin, Jean et Patrick, maçon et serrurier à la Régie des Bâtiments, finissent d’installer les nouveaux panneaux d’information à l’entrée de l’école Antide Boyer. Demain, Jean terminera la réfection de la cabine protégeant la vanne d’arrivée du gaz. « Au quotidien, 16 agents de la Régie Bâtiments réparent, entretiennent et "soignent" les bâtiments communaux. C’est un travail qui n’est pas toujours très visible de nos concitoyens, mais pourtant essentiel ! » tient à nous préciser Delphine Munier, directrice des Projets.

Une activité quotidienne et soutenue

À l’école Tourtelle élémentaire, les vacances scolaires sont l’occasion pour Vincent de repeindre entièrement de blanc et bleu une classe du premier étage : « Nous sommes une bonne équipe, chacun a sa spécialité, peintre, maçon, électricien, plombier ou serrurier. En période de chantier, je fais la journée continue, de 6h à 14h. J’aime bien travailler pour les écoles, le quotidien des enfants, c’est important ! »


Alors que les travaux de voirie, comme la rénovation de la rue de la République ou du boulevard Jean-Jaurès sont gérés par la Direction des services techniques, la Direction des projets gère le bâti de la commune: le Service Urbanisme/Affaire Foncières est sa 2e entité. Ses missions concernent l'aménagement du territoire, l'urbanisme réglementaire, l'environnement urbain, l'architecture et la gestion du patrimoine communal. Ses agents accompagnent les habitants dans les démarches administratives préalables à tout projet de construction.

L'activité du service ne cesse de croître : en 2022, 1029 dossiers ont été déposés, 949 décisions ont été rendues. 1912 personnes ont été renseignées à l'accueil, 6528 appels traités, 18700 mails reçus et traités. « L'année 2022 a été marquée par la mise en place de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme, une révolution dans les pratiques du quotidien » souligne Delphine Munier. « L'entrée en vigueur du PLUi, prévue à l'été 2023, représente un autre changement important pour les administrés, que le service saura accompagner ».

En soutien du Pôle Bâtiment et du Service Urbanisme, la mission Études, 3e entité, recense, organise et matérialise sur plans les projets qui peuvent être portés par l’ensemble des services. Enfin, la Direction des Projets pilote un projet parmi les plus emblématiques à venir pour la commune, le futur Pôle éducatif des Passons, qui illustre l'ambition d'une ville résolument tournée vers l'avenir.