Conseil municipal des jeunes : la citoyenneté grandeur nature

L’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes s’est déroulée le 1er décembre à l’Espace des Libertés. Soirée solennelle pour cette instance citoyenne qui est désormais partie prenante de la vie démocratique aubagnaise.

Publié le

Parents, grands-parents, frères et soeurs… Les familles sont venues nombreuses accompagner les 42 collégiennes et collégiens qui prennent le relais de leurs aînés au Conseil Municipal des Jeunes. En classe de 5e et de 4e à Aubagne, ces conseillers municipaux ont été désignés les 13 et 14 novembre derniers par leurs camarades de classe pour les représenter pendant les deux années d’une nouvelle mandature.

Installé en novembre 2015, le premier conseil municipal des jeunes n’avait pas tardé à se mettre au travail. Se réunissant en commissions thématiques - Culture, Jeunesse et Sport ; Solidarité, bénévolat et citoyenneté ; Cadre de vie, transport et sécurité -, les jeunes conseillers municipaux avaient organisé un Bal des collégiens, rassemblant près de 500 jeunes à l’Espace des Libertés. L’objectif était double : faire la fête tout en collectant, à cette occasion, des jouets à destination des enfants malades. « Une belle initiative ! J’espère que nous pourrons la reproduire chaque année », commente Émilie, fraîchement élue. Il y eut aussi en 2017 le premier tournoi inter- collèges, une campagne de sensibilisation à la propreté, la participation à la course solidaire « L’effort à l’unisson », et bien d’autres interventions en lien avec les événements de la vie locale.

« À nous, maintenant, de prendre le relais et d’être fidèles à notre engagement », lance Louna

« À nous, maintenant, de prendre le relais et d’être fidèles à notre engagement », lance Louna, convaincue de l’importance de « prendre la parole ». Dans son discours d’introduction, Giovanni Schipani, adjoint au Maire, délégué à la Jeunesse et à la Démocratie locale, est d’ailleurs revenu sur le choix fait par la municipalité « d’être à l’écoute de la jeunesse en lui donnant les clés de la citoyenneté, en la soutenant dans ses projets et en l’incitant à participer activement à la vie de la cité ».

Au moment solennel de la remise de l’écharpe tricolore, Gérard Gazay, maire d’Aubagne, a rappelé l’importance de la devise qui lui est attachée, insistant sur le devoir de Fraternité, qui amène chacun « à respecter l’autre dans ce qu’il a de plus cher ». Un devoir que les collégiennes et collégiens ont mis, pour nombre d’entre eux, au cœur de leur profession de foi, soucieux, telle Émilie, « d’être à l’écoute de tout le monde ». Pour Bruno, passionné de cinéma et de BD, être conseiller municipal c’est aussi nourrir l’espoir de partager sa passion avec les autres jeunes, en ouvrant « toutes grandes » les portes de l’art et de la culture.

Le 9 décembre, les nouveaux élus ont été plongés dans le vif de l’animation de la ville en participant à la préparation des plateaux des 13 desserts, défi du Téléthon 2017. En juin prochain, ils présenteront leurs projets en séance publique. D’ici là, le Conseil Municipal des Jeunes a du pain sur la planche. Gageons qu’enthousiasme, créativité et assiduité seront au rendez-vous !