Enseignement supérieur

STAPS : Une formation à l'équitation adaptée à Aubagne

L’antenne Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) prépare activement la rentrée 2018. Elle ouvrira aux étudiants en spécialité Équitation une licence 3 Activités Physiques Adaptées et Santé, mention Équitation adaptée.

Publié le

La filière STAPS ne cesse de faire des émules. L’équitation est, quant à elle, l’une des spécialités les plus demandées par les étudiants. Dans ce contexte, l’antenne d’Aubagne attire des élèves venus de tous les coins de France. À l’avantage d’une petite structure de 45 étudiants en licence 1 et 2, dont 22 en spécialité Équitation - les autres étudiants sont en spécialité VTT - s’ajoute celui d’approfondir sa pratique dans le cadre idyllique du centre équestre L’Étrier d’Aubagne, au piémont du Garlaban.

De plus, dès la prochaine rentrée universitaire, ces cavaliers pourront effectuer en licence 3 un parcours Activités Physiques Adaptées et Santé, mention Équitation adaptée. « L’équipe municipale se félicite de l’évolution de cette antenne universitaire qui accompagne, depuis sa création en 2015, la scolarité et les ambitions de ses étudiants », commente Bruno Foti, adjoint au Maire, délégué à l'Éducation et à l’Enseignement supérieur. « Pour une ville qui s’engage avec force pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, un parcours aussi spécifique en licence 3 est une chance ! Il nous offre de nouvelles opportunités de partenariats », estime Brigitte Amoros, conseillère municipale déléguée aux Personnes handicapées.

Inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, la formation à l’équitation adaptée est un bonus pour les étudiants cavaliers. « Ils obtiendront une carte professionnelle en même temps que leur licence », précise Joëlle Barthélémy, directrice de l’antenne universitaire. Elle-même enseignante en physiologie, menant ses recherches dans le domaine de la posture, la directrice se réjouit d’ouvrir à ses étudiants le monde passionnant de l’équitation adaptée. « Selon la pathologie, le potentiel et l’âge de la personne, le thérapeute peut travailler sur plusieurs aspects, la stimulation des sens, l’équilibre, la mobilisation musculaire… La relation à l’animal apporte aux séances une dimension psycho-affective, relance l’estime de soi. »

Soucieuse de la qualité de cette formation et de l’attention portée à l’animal, Joëlle Barthélémy pourra compter sur la coopération d’une directrice de recherche au CNRS, spécialiste de médiation équine. Le centre équestre s’est engagé, pour sa part, dans la formation d’une monitrice à l’équitation adaptée.