Sport

Combat : des pieds et des mains...

Avec presque 35 ans d’existence, le plus ancien club de boxe pieds-poings de la ville a toujours du punch. Petit crochet par la Boxe All Styles Academy.

Publié le

Le club aubagnais Boxe All Styles Academy (BASA) organise prochainement un événement majeur : un stage avec Dominique Valera, légende française du karaté, « the king » pour certains. L’homme est 9e dan dans cette discipline et a été notamment champion du monde en 1972. Il est aussi celui qui a importé dans notre pays le full-contact, une pratique née aux États-Unis. C’est donc le retour de Dominique Valera à Aubagne, dans ce gymnase Jean- Mermoz. Le club BASA, fondé par Dominique Colombani, Jean-Pierre Morelli, Gilles Pagliuca et Frank Rebaudengo, est l’un des plus anciens dans le domaine de la boxe pieds-poings. De ce fait, il a largement contribué par son investissement à la reconnaissance et au développement du full-contact et de la boxe française. L’an dernier, le club comptait une bonne soixantaine de pratiquants en loisir ou en compétition, avec une mixité des âges et des sexes.

« Certains s’entraînent dans les deux disciplines, qui utilisent comme arme essentielle le pied ; on peut donc passer de l’une à l’autre sans trop de difficultés », explique Jean-Pierre, directeur technique, qui a 46 années de pratique. Ce dernier est aussi le créateur d’une méthode de self-défense, il y a une vingtaine d’années, le Savat Ki Do « principalement destiné à des non sportifs dotés de qualités physiques moyennes avec un seul objectif : s’extraire rapidement d’une situation à risques grâce à des techniques simples ». Luc, Olivier, Pascal et, ponctuellement, Stéphane, sont les autres professeurs diplômés du BASA qui, quelques fois, proposent aussi à leurs élèves de croiser les gants avec les combattants de clubs amis tel le Noble Art Aubagnais afin de s’exercer à la boxe anglaise.

BASA, apprentissage, perfectionnement et préparation à la compétition au gymnase Jean-Mermoz, mardi et jeudi, à 20 h, boxe française, et lundi et mercredi à 19 h, full-contact.

Stage avec Dominique Valera, mercredi 4 décembre, de 19 h 30 à 21 h 30, au gymnase Jean-Mermoz, contact : 06 12 30 06 22.