Santé

Centre psychanalytique de consultation et traitement : à votre écoute

La période de crise sanitaire liée à la Covid-19 et le confinement imposé ont été pour beaucoup d’Aubagnais une épreuve particulièrement éprouvante émotionnellement.

Publié le

La pandémie de coronavirus a été « le même phénomène pour tous, mais chacun a réagi avec sa propre histoire, sa propre singularité », explique Philippe Devesa, psychologue au Centre Psychanalytique de Consultation et Traitement (CPCT), qui a animé une plateforme téléphonique gratuite de soutien psychologique, mise en place en partenariat avec la ville d’Aubagne.

Durant cette période exceptionnelle, il a accueilli une trentaine de personnes au téléphone afin d’apaiser leur inquiétude, leur angoisse, leur solitude, leur impuissance… Au cours des entretiens sont apparues des histoires personnelles singulières. Des peurs, des problèmes du passé ont ressurgi. « Cette écoute attentive, confidentielle, réalisée par un psychothérapeute a bien aidé les personnes les plus fragiles ou isolées à affronter cette situation de crise », confirme Maddy Martin, chargée de mission à la Direction des Solidarités de la Ville.

Durant cette période délicate, des agents municipaux et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ont multiplié les appels en direction des personnes inscrites dans les fichiers « Plan Canicule », « Téléassistance », LIPA (Lutte contre l’Isolement et Prévention de la perte d’Autonomie), incitant certaines à joindre la cellule aubagnaise du CPCT.

Ainsi, grâce à cet accompagnement réalisé en amont, un public non habitué à échanger avec un psy, a pu franchir le pas et s’en trouver mieux. Car la parole peut avoir une fonction thérapeutique.

DES CONSULTATIONS GRATUITES

Le CPCT regroupe une vingtaine de psychiatres ou de psychologues bénévoles. Il reçoit gratuitement sur rendez-vous pour des consultations ou traitements relatifs aux problèmes de comportement, troubles alimentaires (anorexie, boulimie), mal être lié aux situations de précarité, difficultés au travail, à l’école, dans la famille, phénomènes de stress, d’inhibition et d’angoisse, crises à l’adolescence… Après une première rencontre pour identifier le problème, il peut proposer un traitement (limité à 16 séances), ou donner un avis ou une orientation vers une solution adaptée à la difficulté rencontrée.

Centre Psychanalytique de Consultation et Traitement (CPCT)
06 78 12 09 51
cpct-marseille-secretariat@hotmail.fr
psychanalyse-map.org

UNE RENCONTRE CLINIQUE
« Pendant le confinement, Stella s’est adressée au Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement d’Aubagne », raconte Philippe Devesa, consultant. À 70 ans, elle menait une vie ordinaire rythmée par des sorties journalières. Dès le début de la pandémie, elle s’est retrouvée « enfermée » dans son appartement et ses longues journées passées devant son poste de télévision ont fini par créer un tourment douloureux. Le confinement est venu mettre à ciel ouvert un passé traumatique. Son histoire est marquée par sa mère et son frère emportés par la variole. Ce jour d’avril 2020, a-t-elle dit, « j’ai eu l’impression de revivre tout ce qu’a vécu mon père ». Il y a des situations d’isolement, de détresse qui ne trouvent parfois pas de solutions raisonnables pour celles et ceux qui y sont confrontés. Durant cette période de crise, le CPCT a aidé chacun à trouver les mots qui lui permettent d’inventer, le cas échéant, une issue à cette impasse.