Cadre de vie

Un parcours pour un écrin

Même s’il existe depuis près de 20 ans, le parcours touristique du centre-ville d’Aubagne attendait d’être jalonné et équipé de mobilier urbain moderne et attractif. C’est chose faite depuis cet été.

Publié le

Certains touristes en ont fait une destination de choix. Aubagne plaît aux visiteurs. C’est donc bien dans l’idée de mettre en valeur ses plus beaux atours que cet itinéraire a été conçu. Agrémenté de quelque 140 clous en fonte fixés au sol, de 18 plaques explicatives murales ou sur pupitre et même d’un totem (érigé Place de l’Observance), ce parcours de 2,5 kilomètres conduit les visiteurs de la maison natale de Marcel Pagnol sur le Cours Barthélemy au Village des Santons avenue Antide-Boyer. En passant, bien évidemment, par les grandes et petites rues du centre-ville, le marché, les places, les monuments, les points de vue et tous ces endroits incontournables qui donnent à Aubagne, ce visage qui séduit tant.

Une mine d’informations

Sandra Rouqueirol est responsable du service « Archives - Patrimoine » à la ville d’Aubagne. Comme elle l’explique, ce parcours est le fruit d’un long travail collaboratif avec l’Office du Tourisme. « Nous avons expérimenté l’itinéraire, il y a quelques années. Au fil du temps, nous l’avons enrichi avant de réaliser un important travail pour les illustrations et les textes des plaques qui ponctuent le parcours, textes présentés en français mais qui, avec l’aide d’un QR Code (codebarres qui permet un lien avec une page internet), sont traduits en anglais, espagnol ou allemand. Il permettra d’accéder prochainement à de plus amples informations comme des extraits de films ou des photographies supplémentaires. »

Avec l’aide des commerçants et des artisans

Bien évidemment, les commerçants ont été associés au projet. Pour Armand Teissedre, directeur du développement économique de la ville d’Aubagne, la valorisation du patrimoine de la Ville (menée conjointement avec le Conseil de Territoire de la Métropole) doit permettre aux commerces de proximité et aux artisans d’avoir un afflux touristique supplémentaire. « C’est important de les associer. Nous possédons un centre-ville concentré dans un espace restreint, qui a du cachet, et les commerçants y jouent évidemment un rôle important. Ils doivent eux aussi s’investir dans ce projet pour qu’il y ait une véritable synergie. Tout comme les habitants, c’est un vrai travail collectif… »

De fait, ce parcours touristique est bien plus qu’un simple itinéraire pour des visiteurs en quête de charmes. Il se veut, aussi, un outil ludique permettant de mettre en valeur le centre-ville d’Aubagne.