Sport

Aubagne Carnoux volley-ball, le miracle permanent

Avec une équipe féminine et une équipe masculine présentes en Nationale, le club de volley-ball d’Aubagne Carnoux n’entend pas choisir sa priorité.

Publié le

Pourquoi choisir ? Pourquoi vouloir que les garçons ou les filles soient la vitrine exclusive d’un club ? C’est pourtant ce que font la plupart des clubs de sports collectifs, mais pas celui d’Aubagne Carnoux Volley-Bal (ACVB).

Antoine Aleman, président de l’ACVB, est en poste depuis plusieurs années et totalise vingt ans de présidence depuis 1993. Autant dire qu’il a eu le temps de plancher sur le sujet.« On n’a jamais voulu donner de priorité, explique-t-il. Et avec deux équipes en Nationale 3, nous ne sommes, sans doute, pas loin de nos limites, tant au niveau des moyens humains, financiers que structurels. »

Sa véritable limite, l’ACVB l’a sans doute connue il y a trois saisons, quand les équipes de garçons et de filles évoluaient toutes deux en Nationale 2. « Mais c’était trop difficile à assumer. On s’est sans doute brûlé les ailes… », reprend le président de ce club 100 % amateur. Heureusement, quelques partenaires privés accompagnent l’ACVB dont les principaux sont Sereina Mutuelle, Agence du Sud et le Crédit Mutuel.

Un club avec des valeurs

L’autre objectif majeur du club demeure la formation. Avec 220 licenciés et des équipes de jeunes présentes à tous les niveaux, l’ACVB donne naissance à des champions heureux. « Champions », comme en témoignent les multiples titres nationaux dont les derniers en date sont celui des juniors filles ou encore en beach, et « heureux » parce que si les meilleurs joueurs et joueuses partent sous d’autres cieux (deux filles en équipe de France, des joueurs en élite…), ils reviennent bien souvent dans le club d’origine. « On est un club familial, explique Antoine Aleman, et notre signature dans la région demeure sans aucun doute les valeurs qu’on y développe. » Sans compter des entraîneurs très investis, à l’image de Guilhem Delofeu, plusieurs fois champion de France de beach-volley, international, présélectionné olympique et qui a en charge l’entraînement des seniors garçons.

Pour les inscriptions dans ce club pas comme les autres, rendez-vous au gymnase Mouren en ce début d’année scolaire.

Plus de renseignements sur aubagnecarnouxvolleyball.fr et sur Facebook/Aubagne-Carnoux-Volley-Ball