Environnement

Restauration de la biodiversité

Une opération pilote de restauration de la biodiversité sur 2 hectares de terres de la commune où les feux ont ravagé Aubagne le 19 août 2017 va être lancée dès le 11 octobre.

Publié le

2000 bombes de graines vont germer lors des pluies et s'infiltrer dans le sol, les racines vont aller chercher l'humidité en profondeur pour pouvoir grandir. C'est ainsi que la plante a plus de chance de se développer qu'un plant où la graine a germé en pépinière et n'utilise pas ses propres ressources pour faire face à la chaleur.

Vendredi 11 octobre, les salariés des entreprises soutenant l'opération, des adhérents des CIQ Saint-Mitre et La Pérussonne, avec l'aide de riverains, des sapeurs-pompiers, l'association Trésor de Nature et des élèves d'une classe de CM2 de l'école Antide Boyer lanceront ces graines pour une opération test. Un pique-nique 0 déchet sera ensuite partagé.

> Découvrir l'action de l'association Trésor de Nature

Opération accompagnée et encadrée par la mairie d’Aubagne, l’Office national des forêts et le Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

Soutenue par les associations des zones d’activités du Parc Napollon, de la ZI des Paluds, du pôle Alpha - CIQ Aubagne Ouest - Eco conseil.

Les essences utilisées validées par l'ONF : arbousier, astragale de Montpellier, cerisier de Sainte Lucie, ciste de Montpellier, érable de Montpellier, frêne à fleur, garoupe, genévrier oxycèdre, lin de Narbonne, pistachier lentisque, chêne vert, chêne pubescent, romarin.