Commerces

En centre-ville, la municipalité soutient et encourage le commerce de proximité en partenariat avec l’association des commerçants libéraux (ACL), la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Avis de rétrocession

Appel à candidature

La Commune d'Aubagne avise d'un appel à candidature pour la cession d'un bail commercial d'un local situé 1 rue de la République à Aubagne.


Remises de candidature avant le 31 janvier 2024.

Le dossier de candidature peut être retiré au service du développement économique - Mairie annexe - Rue de la Liberté - 04 42 18 17 00.

Charte des devantures et enseignes

5e ville du département des Bouches-du-Rhône avec plus de 47 000 habitants, Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, commercial, artisanal, culturel et sportif. La ville d’Aubagne doit notamment sa renommée à son patrimoine culturel provençal, préservé et entretenu. Située sous le majestueux Garlaban, la ville natale de Marcel Pagnol est considérée par tous comme la capitale de la céramique et du santon.

Pour valoriser ses atouts, la ville souhaite s’engager par cette charte des devantures commerciales dans une démarche de qualité en vous proposant un document pédagogique qui vous accompagnera au moment de l’installation de votre commerce, ou dans le cadre de la rénovation de votre devanture, premier vecteur d’attractivité et d’image pour votre activité.

Renforcer l’attractivité des commerces

La qualité des devantures participe à l’image de votre rue, à la perception globale de la ville et à la qualité du cadre de vie. Une devanture et une enseigne de qualité sont les premiers moyens simples et efficaces de séduire en un clin d’oeil les clients aubagnais, visiteurs ou touristes, et d’inciter le passant à entrer dans votre établissement. Proposer une devanture soignée, c’est contribuer à la qualité du cadre urbain dans l’intérêt général.

> Télécharger la charte des devantures et enseignes à Aubagne

Réaménagement des artères commerciales

Avec le réaménagement des artères commerciales du cœur historique d’Aubagne, la requalification cohérente et coordonnée de notre centre-ville est désormais engagée:

• Élaboration d’un plan global de requalification urbaine, dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme voté en novembre 2016

• Travaux de réaménagement des rues Rastègue, Martinot et de la Place de Guin, achevés en juin 2017

• Élaboration d’une future « signature urbaine » identifiable (harmonisation des devantures, des terrasses, du mobilier urbain...)

• Nouvelle signalétique des commerçants

• Organisation d’animations commerciales et d’événements en centre-ville