Village des santons en Provence

Le Village des santons en Provence, ce sont 19 villages dans un décor continu qui met en scène plus de 3000 santons. L'installation d'une dimension exceptionnelle (elle s'étend sur 230 m2) offre un merveilleux voyage à la découverte des paysages et traditions de la Provence.

Des visites guidées par petits groupes

Le Village des santons propose des visites guidées gratuites de 2 à 4 personnes permettant de (re)découvrir les 19 villages provençaux mettant en scène plus de 3000 santons. Partez à la découverte des paysages et traditions de la Provence !

Du mardi au samedi (sauf le jeudi matin)
04 42 18 17 18 (inscription obligatoire)
Port du masque obligatoire
Durée : 30 minutes

Les saynètes reproduites fidèlement (parties de cartes et de pétanques, travail dans les champs, scènes de village, chèvres dans les collines...) et le soin apporté à chaque détail feront briller les yeux des petits comme des grands.

Dans une deuxième salle, un espace est consacré à la représentation de la Nativité. L’identité culturelle du territoire aubagnais est fortement liée à la production traditionnelle de ces célèbres santons faisant de notre ville la capitale du santon.

L’association des Céramistes et Santonniers, à l’initiative de ce projet soutenu par la Ville d’Aubagne, a mobilisé la profession afin que soit réalisée en cœur de ville une vitrine de ce que ces artisans réalisent dans leur atelier. 17 d’entre eux ont répondu à l’appel.

Emmanuel Agnel, célèbre créchiste et santonnier aubagnais a coordonné le travail, pris en charge la conception du platelage, de la décoration et du relief. Il a travaillé avec chaque santonnier pour répondre aux besoins et envies de chacun d’entre eux tout en maintenant une unité.

Trois céramistes du territoire ont tenu à s’associer à ce projet en réalisant des objets de céramiques participant au décor général. Annie Burnotte a créé les plaques Garlaban sur lesquelles figurent les noms des santonniers, Anne-Marie Chasson, les étoiles que l’on trouve dans la salle de la Nativité et Françoise Barre, les anges.

Visite libre
Mardi, mercredi, vendredi, samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Jeudi : de 14h à 18h

Visite du village des santons en Provence

Le Village des santons en Provence, ce sont 19 villages dans un décor continu qui met en scène plus de 3000 santons, résultat du travail de 17 santonniers et 3 céramistes. L'installation, d'une dimension exceptionnelle de 250 m², offre un merveilleux voyage à la découverte des paysages et traditions de la Provence.

 

Contact

Equipement culturel

Village des santons en Provence

16 avenue Antide-Boyer
13400 Aubagne