Passeport

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité.

L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) préconise à tous les citoyens d'effectuer leurs pré demandes depuis le site suivant : https://passeport.ants.gouv.fr/

Renouvellement des CNI et passeports : une longue attente partout en France

Depuis plusieurs mois, les délais de prise de rendez-vous ont considérablement augmenté pour toutes les mairies. Elles font toutes face à un afflux exceptionnel de demandes, que ce soit pour une Carte nationale d'identité (CNI) ou un passeport.

La longue attente imposée aux usagers est due à un fort accroissement des demandes sur l'ensemble du territoire national depuis le début de l'année, après 2 années de crise sanitaire.

Cette situation provoque ainsi une saturation du calendrier des rendez-vous en mairie pris en ligne sur l'espace citoyen de aubagne.fr.

Devant ces conditions exceptionnelles, il est plus que jamais demandé à chacun, pour plus d'efficacité, de bien préparer son rendez-vous en se munissant de la totalité des documents attendus dans leurs versions originales et leurs copies sur papier.

https://mesdemarches.aubagne.fr/espace-demarches

Vite mon passeport

Pour optimiser votre prise de rendez-vous en ligne pour une CNI ou un passeport, rendez-vous sur le site www.vitemonpasseport.fr

Vous y trouverez les créneaux des rendez-vous pour lesquels des usagers se sont désistés dans les communes voisines.

 

Pensez à prendre rendez-vous !
Pour effectuer une demande de carte nationale d'identité ou de passeport, veuillez prendre rendez-vous en ligne.
Cliquez ici

IMPORTANT
Votre dossier doit être complet et vos documents doivent être imprimés !
Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir de votre dossier complet avec documents et pièces justificatives préalablement imprimés.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Où faire la demande ?

Sur la commune d'Aubagne, à la mairie annexe, ou dans l'une des autres mairies équipées pour recueillir votre demande.
Où faire ma demande de passeport?

Anticipez !

Compte tenu des délais de traitement par la préfecture, nous vous conseillons de faire votre demande de passeport au moins 2 mois avant votre voyage.

Passeport pour une personne majeure

Le passeport pour une personne majeure est valable 10 ans.

Présence obligatoire du demandeur.

Documents à fournir :

  • 86€ en timbre fiscal dématérialisé (en ligne ou chez les buralistes)
  • Pré-demande en ligne  OU formulaire cerfa (à récupérer en mairie)
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) aux normes
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (si votre ville de naissance n'est pas reliée a COMEDEC)
    OU carte nationale d'identité en cours de validité (original + copie recto/verso)
  • Un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (voir la liste)
  • Justificatif de la nationalité française si nécessaire

Documents à fournir :

Reconnaître un passeport biométrique

Passeport biométrique :

  • 86€ en timbre fiscal dématérialisé (en ligne ou chez les buralistes)
  • Pré-demande en ligne  OU formulaire cerfa (à récupérer en mairie)
  • Passeport à renouveler (original + copie 1ère et 2ème page) 
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) aux normes
  • Un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (voir la liste)

Passeport non biométrique :

  • 86€ en timbre fiscal dématérialisé (en ligne ou chez les buralistes)
  • Pré-demande en ligne  OU formulaire cerfa (à récupérer en mairie)
  • Passeport à renouveler (original + copie 1ère et 2ème page)
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (si votre ville de naissance n'est pas reliée a COMEDEC)
    OU carte nationale d'identité en cours de validité (original + photocopie)
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) aux normes
  • Un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (voir la liste)

Documents à fournir :

  • 86€ en timbre fiscal dématérialisé (en ligne ou chez les buralistes)
  • Déclaration de perte ou de vol
  • Pré-demande en ligne  OU formulaire cerfa (à récupérer en mairie)
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) aux normes
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (si votre ville de naissance n'est pas reliée a COMEDEC)
    OU carte nationale d'identité en cours de validité (original + copie recto/verso)
  • Un justificatif de domicile (original + photocopie) de moins de 1 an (voir la liste)

Pour une personne mineure

Le passeport pour une personne mineure est valable 5 ans.

Lors du dépôt du dossier, présence obligatoire du mineur, quel que soit l'âge, avec son représentant légal. 
Lors du retrait du passeport, présence obligatoire du mineur à partir de 12 ans avec le représentant légal signataire du dossier.

Coût

Le montant du en timbre fiscal dématérialisé (à acheter en ligne ou chez les buralistes) varie en fonction de l'age du mineur, lors du dépôt de la demande.

  • Moins de 15 ans : 17€
  • de 15 ans à la veille des 18 ans : 42€

Documents à fournir :

  • Pré-demande en ligne  OU formulaire cerfa (à récupérer en mairie)
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) aux normes
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (si votre ville de naissance n'est pas reliée a COMEDEC)
  • Un justificatif de domicile du parent (original + photocopie) de moins de 1 an (voir la liste)
  • Selon la situation des parents, se reporter ci-dessous

Coût

Le montant du en timbre fiscal dématérialisé (à acheter en ligne ou chez les buralistes) varie en fonction de l'age du mineur, lors du dépôt de la demande.

  • Moins de 15 ans : 17€
  • de 15 ans à la veille des 18 ans : 42€

Documents à fournir :

  • Pré-demande en ligne  OU formulaire cerfa (à récupérer en mairie)
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) aux normes
  • Passeport à renouveler (original + copie 1ère et 2ème page)
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (si votre ville de naissance n'est pas reliée a COMEDEC)
  • Un justificatif de domicile du parent (original + photocopie) de moins de 1 an (voir la liste)
  • Selon la situation des parents, se reporter ci-dessous

Coût

Le montant du en timbre fiscal dématérialisé (à acheter en ligne ou chez les buralistes) varie en fonction de l'age du mineur, lors du dépôt de la demande.

  • Moins de 15 ans : 17€
  • de 15 ans à la veille des 18 ans : 42€

Documents à fournir :

  • Déclaration de perte ou de vol
  • Pré-demande en ligne  OU formulaire cerfa (à récupérer en mairie)
  • Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) aux normes
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (si votre ville de naissance n'est pas reliée a COMEDEC)
  • Un justificatif de domicile du parent (original + photocopie) de moins de 1 an (voir la liste)
  • Selon la situation des parents, se reporter ci-dessous

SITUATION DES PARENTS

Parents mariés ou en concubinage

  • Carte d'identité du parent signataire du dossier (original + photocopie) 

Parents séparés (sans jugement) avec autorité parentale conjointe

  • Autorisation de délivrance d'un titre pour un mineur (télécharger)
  • Copie de la carte d'identité du parent non présent lors de la demande
  • Carte d'identité du parent présent lors de la demande (original + copie recto/verso) 

Parents divorcés avec autorité parentale conjointe (selon le type de jugement)

Garde alternée
  • Jugement de divorce complet (original + copie)
  • Copie de la carte d'identité du parent non-présent lors de la demande
  • Carte d'identité du parent présent (original + copie)
  • Autorisation parentale des deux parents (à récupérer préalablement en Mairie)
  • Justificatif de domicile des deux parents (original + copie)
Garde exclusive
  • Jugement de divorce complet (original + copie)
  • Carte d'identité du parent ayant la garde (original + copie)

Contact

Service à la population

Service à la population

Etat civil - CNI - Passeport - Elections - Recensement - Affaires générales

Mairie annexe
Rue de la Liberté
13400 Aubagne