Camerone

La cérémonie de Camerone réunit chaque année, le 30 avril, des milliers de personnes, quartier Viénot, siège de l’Etat Major de la Légion étrangère. Cette fête commémore la bataille de Camerone, combat qui opposa une compagnie de la Légion aux troupes mexicaines le 30 avril 1863, lors de l’expédition française au Mexique.

Camerone 2019

Un film sur la cérémonie de Camerone 2019 qui s'est déroulé au quartier

Vienot le 30 avril 2019, réalisé par la Division Rayonnement et

Patrimoine de la Légion étrangère.

A voir aussi

Camerone 2014 à Aubagne

Retour en image sur la commémoration du 30 avril 2014 du combat de

Camerone par la Légion étrangère au sein du quartier Viénot, siège de

son commandement, à Aubagne.

Le prince Albert II de Monaco était l'invité d'honneur de cette

cérémonie à laquelle quelque 8000 personnes ont assisté.

50 ans de la Légion étrangère à Aubagne - Prise d'armes et défilé

Quelque 400 légionnaires se sont rassemblés le 7 décembre 2012 sur le cours Voltaire pour célébrer le 50e anniversaire de l'installation du 1er régiment de la Légion étrangère à Aubagne.

Cette prise d'armes a été l'occasion de décorer 4 légionnaires de la médaille de Chevalier de l'ordre national du mérite : le lieutenant-colonel Passerat De La Chapelle, le capitaine Maufrond, le major Maréchal et l'adjudant-chef Gyuradinovics. Le maire d'Aubagne, Daniel Fontaine, a ensuite effectué une remise de décrets de naturalisation au sergent Prytkov, au caporal-chef Razafindrakoto et au caporal Kann.

Puis le colonel à la retraite Padovani est revenu sur l'histoire qui a mené les légionnaires de Sidi Bel Abbès au pays de Pagnol,  soulignant avec émotion que "les Aubagnais ont gagné le coeur des légionnaires et les légionnaires ont gagné celui des Aubagnais".

C'est enfin le lieutenant-colonel Damien de Besombes qui a déclaré "Aujourd'hui, c'est en tenue de parade que nous manifestons avec faste notre attachement au pays de Garlaban. Cela fait en effet 50 ans que cette ville attachante du coeur de la Provence nous a ouvert ses bras. Et nous voulons ici lui redire solennellement notre affection et notre profonde reconnaissance. Tout à l'heure, en défilant fièrement derrière notre drapeau dans les rues d'Aubagne qui nous a si bien adoptés, mettons tout notre coeur à offrir le meilleur de nous-mêmes et rendons l'hommage de tout un régiment par l'élégance et la rigueur de nos rangs".

Après le défilé le long du cours Foch et sur le cours Barthelémy du 1er régiment, accompagné de la musique de la Légion sous la direction du commandant Lardeux, Daniel Fontaine est allé au 13 de la rue Rastègue inaugurer la crèche de la Légion étrangère, aux côtés du lieutenant-colonel De Besombes, du général de division François Estrate, gouverneur militaire de Marseille, et du général de brigade Christophe De Saint-Chamas.