Stade Jo Bonnel

Situé dans le complexe sportif Serge-Mésonès, ce stade de gazon synthétique est dédié aux entraînements et compétitions des clubs de football et de rugby. Il porte le nom de Jo Bonnel, légendaire milieu de terrain de l'Olympique de Marseille et ancien directeur des sports de la ville d'Aubagne.

Cette pelouse artificielle n’est pas remplie de billes de caoutchouc de pneus recyclés mais de granulats de liège qui respectent à la fois l’environnement et la santé des sportifs.

C’est Paysages Méditerranéens, une entreprise aubagnaise spécialisée dans les aménagements paysagers et de terrains de sport qui a installé ce nouveau sol sportif, en s’appuyant sur les procédés techniques de Fieldturf Tarkett, un des leaders mondiaux du gazon synthétique. Selon le fabricant, le liège permet notamment d’offrir une « excellente capacité d'absorption des chocs » et, « grâce à sa faible conductivité thermique, une réduction significative de la chaleur à la surface du terrain ».

Le nouveau stade a aussi été équipé d'un nouvel éclairage à LED par l’entreprise Noel Béranger. « La mise en place de cette technologie, souligne Christophe Delaroche, technicien à la direction de l’espace public de la Ville, permet de diminuer les consommations électriques et de mieux gérer l'éclairage du terrain en fonction de la pratique. Il peut être illuminé à 100 % pour être conforme aux prescriptions des différentes ligues lors de matchs officiels et à 50 % de sa puissance lors des entraînements, sans nuire au confort des utilisateurs ».

Pour sécuriser l’espace sportif, la Ville a fait appel à Midi clôtures, qui a rénové les clôtures et les a rehaussées avec des pare-ballons, afin d’empêcher l’échappée des projectiles à l’extérieur du stade.

L’opération financée en partie par la Région, le Département et la Ville a coûté plus d’un million d’euros. 

Article de l'Agence Régionale pour la Diversoté et l'Environnement (ARBE) consacré au stade Jo Bonnel 
Lire l'article

Inauguration du stade Jo Bonnel

Le stade a été inauguré le samedi 1er décembre 2018. Il porte le nom du célèbre milieu de terrain du grand OM du début des années 70, capé 25 fois avec l'équipe de France, puis qui termina sa carrière en tant que directeur des services des sport de la ville d'Aubagne.

Aux côtés de l'épouse et des fils Claude et Laurent, ainsi que d'amis et de proches de cet infatigable footballeur apprécié de tous, étaient présents Gérard Gazay, maire d'Aubagne, Bernard Deflesselles, député, et Pascal Agostini, adjoint au sport, pour couper le ruban symbolique.

 

Contact

Equipement sportif

Stade Jo Bonnel

Complexe Serge Mésonès
Traverse de la Vallée
13400 Aubagne