Pascal Ambrosino sur un fauteuil roulant dans un gymnase.
Pascal Ambrosino est atteint depuis sa naissance d’une maladie nommée arthrogrypose, qui affecte les nerfs, les tendons et les muscles.

Sportif

Pascal Ambrosino

Sportif

Publié le

Carré dans son fauteuil, il dégage une impression de force tranquille et son regard franc met tout de suite à l’aise. Très vite, le portrait du sportif en situation de handicap devient le portrait de « juste quelqu’un de bien », comme le dit la chanson. Aubagnais d’adoption, employé à l’ESAT* de La Gauthière depuis 2014, Pascal Ambrosino est atteint depuis sa naissance d’une maladie nommée arthrogrypose, qui affecte les nerfs, les tendons et les muscles, et évolue très lentement.

Dès son plus jeune âge il s’investit dans le sport, pratiquant plusieurs disciplines, soutenu par ses parents, dont le papa président du club de cyclotourisme local, dans la région de Perpignan. Handball, équitation et surtout rugby… le bonhomme aime le contact! Il pratique le rugby à XIII en fauteuil à Toulon depuis son arrivée à Aubagne. Pour un spectateur novice, découvrir un match de rugby en fauteuil est une expérience marquante: l’engagement, les chocs, les chutes, le plaisir du collectif, font oublier définitivement tous les préjugés. En championnat, ses performances attirent le regard de l’entraîneur de Roanne, qui se trouve être sélectionneur de l’équipe d’Espagne.

Avec une maman d’origine espagnole, Pascal a pu intégrer cette équipe lors de la Coupe du Monde en novembre dernier à Londres : une première cape face à l’Irlande couronnée par une victoire aussi nette qu’inattendue ! « J’étais très fier de représenter La Gauthière et la Ville d’Aubagne, qui m’a soutenu concrètement dans cette aventure. C’était mon premier voyage en Angleterre, mon premier voyage en avion, une expérience extraordinaire » s’enthousiasme Pascal. « Le public anglais s’est montré très chaleureux, nous avons bénéficié d’un accueil et de conditions idéales pour des sportifs, dans une salle pleine de familles et de supporters. Londres est une ville particulièrement adaptée aux personnes en fauteuil, j’ai pu la parcourir sans aucune difficulté. »

Médaillé par la Ville d’Aubagne, il a participé avec Guy Valentin, président du Pays d’Aubagne Handball (PAHB), à la création de sa section handball fauteuil en 2015. La section est ouverte aux valides, ce qui contribue à changer le regard sur le handicap. « Je n’aurais jamais imaginé arriver à ce niveau, humain et sportif dans ma vie. Je veux continuer, aller de l’avant, vers de nouvelles expériences. Je ne me considère pas handicapé, plutôt handi-capable ! Je me sens épanoui, heureux dans ce que je fais, et j’ai envie de le faire partager ».

* ESAT : établissement et service d’aide par le travail