Sportif

Mélie Vérité

Sportive

Publié le

Parmi les élèves qui sortent du collège Lakanal à l’heure de la pause, Mélie est une ado comme les autres : comme souvent, elle va déjeuner à la boulangerie du quartier avec sa copine et sa maman. À douze ans elle est fan de Jul, bien sûr, elle est aussi accro de TikTok.

Rien ne permet de deviner le projet qui prend forme en elle et occupe une grande partie de son temps libre, depuis un certain soir de sa septième année, lorsque son papa boxeur lui propose de l’accompagner à la salle pour suivre un entraînement. L’univers qu’elle découvre alors lui plaît aussitôt. Être la fille unique de l’entraîneur lui offre sans doute un environnement propice, mais il ne suffit pas à expliquer la passion de la boxe qui est née chez Mélie et l’a amenée au plus haut niveau de son âge et de sa catégorie: cinq ans plus tard, la voici championne départementale 2023, championne régionale 2023, demi-finaliste du championnat de France 2023 en boxe éducative, catégorie 64/66 kg.

Si les plus grandes carrières se construisent avec des défaites, cette demi-finale de championnat de France au printemps dernier a laissé un souvenir cuisant à Mélie : « C’était ma première participation et ça s’est vraiment joué à pas grand-chose! J’aurais pu gagner si Jean-François avait pu être là… » Jean-François, c’est Jean-François Moraiti, son coach technique, entraîneur réputé et père de Jean, champion qu’il a mené au sommet. Sa voix et ses conseils guident Mélie habituellement depuis le coin, mais ce soir-là, sans lui, elle n’a pas su trouver la clé face à une adversaire plus grande qu’elle.

À son niveau, les combats qu’elle livre se déroulent en trois reprises d’une minute et demie. Pour être explosive lors de ce moment court et intense, elle doit s’entraîner trois soirs par semaine, plus le dimanche: le cardio avec Benoît son papa, la technique avec Jean-François. Les qualités pour progresser ? « Savoir écouter ses entraîneurs, apprendre à se protéger ! » sourit Mélie. « Avoir la rage ! » ajoute Angélique sa maman, chez qui la crainte et la fierté se mêlent : « J’ai du mal à aller la voir ! J’ai tellement peur qu’elle se fasse mal… Sur le ring elle change de visage, elle passe en mode guerrière!  »

Parmi ses idoles, Mélie cite volontiers Maïva Hamadouche, championne du monde et policière, une carrière qui l’attire : « J’aime bien son style de boxe. Dans l’avenir j’aimerais beaucoup pouvoir entrer dans la police et continuer la boxe au sein de son équipe. Pour moi la police c’est le courage et le dévouement au service des autres. » Le chemin est encore long, mais la jeune boxeuse, entourée et protégée, apprend à mettre toutes les chances de son côté. Cultiver la patience et conserver la rage pour renverser les montagnes !