Elsa Bourgeois, assise sur une table dans une classe d'école.
Elsa Bourgeois, directrice de l'école élémentaire Antide-Boyer à Aubagne.

Directeur

Elsa Bourgeois

Directrice d'école

Publié le

Au cœur de l’été, la cour de l’école élémentaire Antide Boyer semble un peu figée comme dans une sieste, dans une douce quiétude à peine perturbée par les travaux et chantiers en cours dans les classes vides. Les platanes bruissent sous le souffle brûlant d’une brise toute saharienne. À la rentrée, leurs feuilles se ramasseront, à la pelle, comme il se doit. Au portail, souriante et énergique, la directrice Elsa Bourgeois accueillera les enfants qui rient, ceux qui pleurent, les parents qui s’inquiètent, ceux qui plaisantent, ceux qui filent vers leur boulot… et voilà, fermez les portières, attention au départ, c’est reparti pour une nouvelle année !

Originaire des Hautes-Alpes, Elsa Bourgeois est fille d’enseignants et Aubagnaise depuis 2010. Son arrière-grand-mère était institutrice à Briançon. Avant d’être nommée directrice en 2018, elle avait été pendant huit ans enseignante à l’école Nelson Mandela.

« L’école Antide Boyer a tous les avantages d’une école de centre-ville : son environnement est privilégié avec le stade, le gymnase, le théâtre ou le tram à proximité. C’est une belle école, spacieuse, lumineuse. C’était mon premier vœu et je l’ai obtenu. On s’y sent bien ! » Après deux années de Covid plutôt lourdes à gérer, cette rentrée se présente plus sereinement: pour la première fois, Elsa Bourgeois sera déchargée à plein temps, ce qui signifie que ses journées seront entièrement consacrées à sa fonction de directrice : « Je vais enfin avoir du temps pour l’accueil des familles, aider les enfants en difficulté, suivre les dossiers, sortir de l’urgence permanente, mener à bien les projets. Je veux travailler sur le climat scolaire avec les enfants: l’ambiance, le bien-être à l’école, s’assurer qu’ils y viennent avec plaisir. »

L’école Antide Boyer est très impliquée dans toutes les initiatives découlant du Projet éducatif de Territoire (PEDT) : « Nous avons été l’une des écoles pilotes sur le projet De la Graine à l’Assiette, l’installation de jardinières, le travail sur la nutrition à la cantine, le tri des déchets… et pour cette rentrée l’une de nos assistantes de vie scolaire (AVS) travaille sur les fournitures scolaires durables. »

Grande lectrice et randonneuse, Elsa Bourgeois est avant tout passionnée par son métier : « Ces deux années ont créé des liens particuliers avec les parents: nous avons partagé plein de choses, nous sommes un peu entrés dans leur intimité, et eux dans la nôtre. J’avoue que je travaille beaucoup, mais je viens toujours à l’école avec enthousiasme, et c’est communicatif: les retours sont positifs car les familles sentent notre motivation. » Avec Elsa Bourgeois, l’école c’est liberté, égalité, fraternité et enthousiasme !