Sport

Tour de La Provence 2021 | Top départ depuis Aubagne !

Classée en ProSeries, Le Tour de La Provence s’est incontestablement fait une place de choix dans le monde cycliste. Cette 6ème édition, qui se tiendra du 11 au 14 février prochain, réunira 19 équipes dont 13 World Tour et de nombreuses stars du peloton. Julian Alaphilippe, champion du monde en titre et Rémi Cavagna ont d’ores et déjà confirmé leur venue.

Publié le

 
Julian Alaphilippe en tête d'affiche

Le Tour de La Provence ne cesse de prendre des galons. La présence, en tête d’affiche, de Julian Alaphilippe, sacré il y a quelques mois à Imola ne fait que confirmer cette tendance. Impatient et motivé, le leader du Team Deceuninck-Quick Step a l’ambition et les armes pour inscrire son nom au palmarès de la course remportée en 2020 par le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic).

A ses côtés : son jeune compatriote, Rémi Cavagna, dont le statut grandit année après année au sein de la dream team belge. En confiance, le Champion de France du contre-la-montre 2020 assume dorénavant ses rêves de grandeur.

De Deceuninck – Quick Step à UAE Team Emirates en passant par Trek – Segafredo, Ineos ou les formations françaises Arléa – Samsic, Cofidis, AG2R – La Mondiale et Groupama FDJ… En 2021, l’épreuve connaît de nouveau un succès important avec la participation de treize équipes World Tour.

Voir les équipes engagées

Un parcours riche et varié

Le parcours, d'une longueur totale de 667km, favorisera tour à tour les sprinteurs, les puncheurs et les grimpeurs. Le Grand Départ renouera avec la tradition à Aubagne. Six-Fours-Les-Plages, Manosque et Salon-de-Provence seront pour la première fois villes étapes du Tour.

La ville de Cassis fait également son retour, 5 ans après le succès inaugural de Thomas Voeckler en 2016. Col mythique pour tous les cyclistes, le Mont-Ventoux figure à nouveau au parcours avec une arrivée jugée au Chalet Reynard. Comme en 2020, Istres et Avignon accueilleront les départs des 2 dernières étapes.

Parcours étape 1 : Aubagne > Six-Fours-Les-Plages (jeudi 11 février)

Parcours général de la course

Clip Officiel Le Tour de la Provence