Santé, Social

Se former sur la santé mentale en contexte de précarité

La ville d’Aubagne et le Centre Communal d’Action Sociale ont initié, depuis plusieurs années, un réseau "santé mentale précarité" s’appuyant sur la Maison du partage et la veille sociale locale, en lien avec les professionnels du social du territoire.

Publié le

« Aubagne est membre du Réseau Français des villes Santé, indique Valérie Morinière, adjointe au Maire déléguée à la Politique Sociale, à la Santé, à la Solidarité et à la Vie Associative. Ainsi, elle oeuvre avec ses partenaires à l’accompagnement des habitants souffrant de troubles psychiques ou de maladies chroniques dans leur parcours de vie. C'est tout le sens de cette formation à destination des professionnels de terrain et du réseau santé mentale et précarité ».

La précarisation de la société (montée du chômage, délitement des liens sociaux, politiques d’exclusion sociale, perte des droits, problèmes des sans-abri…), produisent sur les populations des effets sur leur santé mentale, maladies, souffrances psychiques et psychosociales...

Afin « d’outiller » les professionnels à partir d’une critique de leurs pratiques et leur permettre de mieux comprendre les évolutions du travail social, la Ville et son CCAS, en partenariat avec l'atelier "santé ville santé mentale" de la métropole Aix Marseille Provence, accueillent une formation de 5 jours "santé mentale en contexte de précarité", encadrée par des psychologues de deux organismes : inCittà, plateforme associative de soutien aux politiques, actions publiques et pratiques sociales territoriales, et Réseau Clinique et Travail Social.

Pour tous ceux qui n’ont pu bénéficier de cette formation, une deuxième session sera programmée en 2021.