Le site des Passons profite d’un magnifique cadre naturel au sein duquel sont déjà installés des établissements municipaux à l’image de la Maison de quartier.

Education

Pôle éducatif des Passons : l'imaginaire des enfants au cœur de la concertation

Voué à devenir pôle d’excellence, le Pôle éducatif des Passons, dont la première pierre sera posée en 2020, est le résultat d’un long travail de concertation mené avec tous les acteurs concernés, les enfants en tête.

Publié le

Ils l’ont voulue «moderne», en lien avec la nature et le développement durable. Dotée d’une terrasse sur le toit qui accueille des ruches, mais aussi d’un potager éducatif et de bacs de compostage. De salles de classe où les traditionnels bancs rectangulaires laissent place à une grande table ronde. D’un salon des enfants «où l’on ne fait rien», d’un square des droits des enfants aussi, comme un clin d’œil adressé au titre d’Aubagne, «ville amie des enfants». Les élèves de CM1 et de CM2 du groupe scolaire des Passons se sont montrés très impliqués durant les séances de concertation où ils ont imaginé leur école idéale et ils ne sont pas les seuls : enseignants, agents des écoles et parents ont eux aussi été mis à contribution au travers de diverses réunions organisées sur un an, sous le regard d’un comité de pilotage présidé par Bruno Foti, adjoint au maire délégué à l’Éducation. Le tout donnant naissance à une carte heuristique (schéma de synthèse), regroupant les propositions retenues et qui vont constituer le Pôle éducatif, un site innovant.

Un projet inclus dans le Plan Rénovation Écoles

La notion de Pôle éducatif a émergé en France il y a une dizaine d’années et s’est rapidement vue adoptée par les villes dans le cadre de leur plan d’urbanisation et d’aménagement du cadre de vie. L’idée est de regrouper des espaces scolaires sur un même lieu géographique, en y intégrant des espaces périscolaires de façon à limiter les déplacements des familles. «Le maire, Gérard Gazay, a souhaité s’en emparer en l’incluant dans le plan de Rénovation Écoles de la Ville. Le site des Passons étant le plus ancien et bénéficiant d’un magnifique cadre naturel, il a été retenu pour accueillir ce projet», explique Catherine Perret, directrice du service Développement Éducatif de la Ville. Dans cette optique, ce futur Pôle, dont la première pierre doit être posée en 2020, a été pensé sous la forme d’une entrée unique, donnant accès à l’établissement scolaire et à un centre de loisirs. Un espace infirmerie y trouvera également sa place aux côtés d’un autre dédié à la petite enfance. Il s’agit un véritable lieu de vie qui s’apprête à voir le jour aux Passons, où les espaces dédiés se couplent à des espaces partagés, dans une volonté de mutualisation des outils pédagogiques, d’ouverture et de bien vivre ensemble.