Sport

Pays d'aubagne handball agglomération au cœur de l'esprit associatif

Avec un passé qui a connu diverses fortunes, le club de handball du Pays d’Aubagne et son président Guy Valentin privilégient aujourd’hui les vertus associatives et le plaisir d’être ensemble.

Publié le

Le président Guy Valentin sait de quoi il parle. Il a été entraîneur de l’équipe seniors aubagnaise, il connaît les sacrifices et les exigences du haut niveau mais il sait aussi que tout peut rapidement disparaître, faute de moyens. « On s’est un peu brûlé les ailes, explique-t-il. Alors, on a choisi de revenir à des bases plus saines, plus « vintage ». On cherche à ce que les gens soient bien dans le club, qu’il y ait une véritable culture associative, qu’on partage le plaisir d’être ensemble. Sur ces bases, l’évolution se fera peut-être mieux… »

Le Pays d’Aubagne Handball Agglomération est un club solide avec ses 210 licenciés. Une équipe phare qui évolue à ce jour en Pré-Nationale, ultime division régionale avant le niveau National, une équipe de hand fauteuil et des équipes de jeunes florissantes. Et même du Baby Hand, pour les enfants de 3 à 6 ans. « En revanche, on éprouve certaines difficultés avec les jeunes filles, on n’arrive pas à inscrire chaque année des équipes dans toutes les catégories d’âge… » Si en « moins de 13 ans », il est possible de présenter des équipes mixtes, ce n’est plus possible après. De fait, le club ne présente pas des équipes féminines entre 13 et 17 ans… »


Une ouverture sur le monde

Alors le club cherche des solutions pour pallier ce manque. L’une d’elles pourrait venir du dispositif « Handball pour elles », récemment mis en place en partenariat avec la Maison de quartier du Charrel. Tous les mardis en fin d’après-midi, des débutantes de 10 à 14 ans du quartier viennent découvrir ensemble la culture du handball et s’initier à sa pratique. « Jouer au handball permet aussi de découvrir le monde », explique Guy Valentin. Une fenêtre qui ne demande qu’à s’ouvrir.

Le Pays d’Aubagne Handball Agglomération respire l’esprit associatif. Manquent quelques jeunes joueuses pour présenter plus d’équipes féminines, des seniors masculins en National 3, là où est la vraie place de cette équipe selon son président… Après tout, le mois de janvier est la période des vœux.

Plus de renseignements sur la page Facebook du club @aubagnehandball 

Pascal Agostini, adjoint délégué aux sports  et au patrimoine sportif :

« Le PAHBA est un club fort dynamique qui a eu la volonté de s’ouvrir au handisport, démarche pour laquelle il a été précurseur à Aubagne. Cette année, il a eu la volonté de travailler avec les quartiers pour développer le handball féminin. C’est un autre axe très important pour nous. Cela rentre dans les missions que la ville d’Aubagne met en place avec les clubs grâce aux contrats d’objectifs voulus par Monsieur le Maire. »