Evénement

Marcel Pagnol célébré dans sa ville natale

L'association Aubagne Développement Culture et Création (AD2C), aux côtés de la ville d’Aubagne, honore la mémoire de son académicien au fil de différentes manifestions. De MP 2015, Capitale Marcel Pagnol, à 1895 la Belle Époque, en passant par la fameuse dictée et des rencontres littéraires, le souvenir de l’illustre personnage est sans cesse ravivé.

Publié le

Marcel Pagnol était un cinéaste grandiose, dont la Trilogie marseillaise marque tous les esprits. Académicien provençal, inventeur, chercheur ou encore humaniste sont autant de traits de sa personnalité, découverts lors du 120e anniversaire de sa naissance. En écho à Marseille Provence Capitale de la Culture en 2013, 2015 devient une année Capitale dédiée à l’illustre personnage. L’exposition « Marcel Pagnol, de l’encrier au projecteur » qui s’est tenue pour l’occasion aux Pénitents Noirs visait notamment à dévoiler ces différents visages au grand public, à côté d’autres grandes manifestations.

À l’instar de 1895, événement aubagnais notoire, qui replonge depuis chaque année la population dans cette grande époque qu’était celle de la naissance de Marcel Pagnol. En 2017 naît la fameuse dictée Marcel Pagnol, où quelque 350 personnes, des enfants aux initiés, viennent s’essayer à l’orthographe et à la syntaxe grammaticale sur un texte de Marcel Pagnol revisité, dans une ambiance conviviale. Le 28 février 2020 marque le lancement d’une nouvelle année Marcel Pagnol à Aubagne au cours de laquelle l’association AD2C, porteuse de tous ces événements, proposera une programmation riche et sans cesse renouvelée.

Deux pépites autour de Nicolas Pagnol pour les 125 ans de la naissance de son grand-père !

Pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, la ville d’Aubagne rend hommage à son académicien, écrivain et cinéaste dont les oeuvres font partie intégrante du patrimoine culturel français. Le 28 février, elle lui dédie une soirée en deux temps, invitant les Aubagnais à l’Opéra de Paris hors les murs et au théâtre.

C’était le 28 février 1895. Marcel Pagnol voyait le jour au numéro 16 du cours Barthélemy à Aubagne, une maison devenue depuis un petit musée pensé à son effigie. Ce 28 février 2020, l’écrivain, réalisateur et académicien aurait eu 125 ans. Pour lui rendre hommage, la Ville convie les Aubagnais à une double soirée sous le parrainage de son petit-fils, Nicolas Pagnol, et organisée par l’association AD2C.

  • Dès 18h, le rendez-vous est donné à l’Espace des Libertés pour assister à une création conçue spécialement pour l’occasion par le chorégraphe de l’Opéra de Paris, Arnault Dreyfus, mettant en scène la première danseuse du Palais, la ballerine Muriel Zufperreguy, sur des musicalités orchestrées par ses Premiers Violons, Cécile Tête, Michel Descamps, Christophe Guiol et l’Alto Jean-Michel Lenert. Une représentation entièrement gratuite, dans la limite des places disponibles, à réserver au Théâtre Comœdia.
  • C’est dans cet écrin de la culture aubagnaise que se déroulera le second volet de cette grande soirée anniversaire. À 21h, la Compagnie Baudraco jouera La femme du boulanger. L’occasion, comme chaque année depuis 2015 lors de la date anniversaire de Marcel Pagnol, de se réimprégner de l’une de ses œuvres majeures.

3 questions à Nicolas Pagnol

AJJ : Quel regard portez-vous sur les différentes manifestations programmées à Aubagne autour de la mémoire de votre grand-père ?
« Je suis content de constater que Marcel est toujours présent à Aubagne, sa ville natale, et que la population y est toujours sensible. Ses textes sont aujourd’hui des classiques qui parlent de l’histoire de nos terres et aux personnages attachants. Je suis ravi de voir qu’il inspire toujours les différents acteurs du monde artistique et que ses œuvres parviennent à être sans cesse renouvelées. »

AJJ : Quels sont les grands projets liés à votre grand-père que vous soutenez aujourd’hui ?
« Je travaille toujours activement à faire restaurer ses films et éditer des coffrets de sa filmographie, j’écris des ouvrages, je soutiens la création de pièces de théâtre, notamment grâce au Fonds de dotation Marcel Pagnol. Un projet de reconstitution réhabilitation des décors de la ferme d’Angèle, au Vallon de Marcellin doit bientôt voir le jour en partenariat avec la Ville d’Aubagne, pour que les randonneurs puissent la visiter. »

AJJ : Quel est le projet le plus cher auquel vous aimeriez donner vie ?
« J’aimerais que l’on puisse restaurer tous les décors des films de Pagnol tels qu’ils étaient à l’époque, comme le village d’Aubignane ou le moulin d’Ignières, les transformer en musées à ciel ouvert. Je ne perds pas espoir de pouvoir donner vie à un musée dédié à Marcel Pagnol qui hébergerait tout le fonds Marcel Pagnol, de ses caméras à ses manuscrits en passant par des photos ou des bobines de films. »