Aménagement urbain

Le nouveau visage du centre-ville se dessine !

Les travaux de réaménagement du centre-ville font une pause. L’emprise du chantier a été partiellement réduite et les Aubagnais peuvent de nouveau cheminer plus aisément en centre-ville. Les voies jusqu’alors fermées à la circulation sont de nouveau ouvertes au trafic automobile. Le nouveau visage du centre-ville se dessine.

Publié le

Le chantier de rénovation et d’embellissement du cours Barthélemy, de l’avenue Loulou-Delfieu et de la place de l’Horloge suit la trêve des confiseurs jusqu’au début du mois de janvier 2020.

D’ores et déjà, les Aubagnais profitent d’une préfiguration de cet aménagement d’envergure qui à terme mettra en valeur l’axe commerçant historique de la Ville, apaisera et sécurisera la circulation afin de favoriser les déplacements piétons tout en préservant un stationnement mieux régulé.

Les automobilistes ont pu tester depuis fin novembre le nouveau carrefour de l’Horloge mais ne profiteront pleinement du plan définitif de circulation qu’au terme du chantier. Les promeneurs bénéficient d’ores et déjà du confort des trottoirs élargis et de la luminosité des nouveaux candélabres. Les bus des lignes de l’Agglo 3 et 13 ont repris leurs trajets initiaux avec cependant des arrêts provisoires à proximité des arrêts habituels.

La deuxième phase des travaux interviendra en janvier et s’intéressera à la suite du cours Barthélémy et l’avenue Loulou Delfieu ainsi qu’aux abords de la place de l’Horloge. Des sondages de faible profondeur (de l’ordre de 40 cm) seront aussi réalisés par les archéologues de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) aux abords de la zone déjà traitée : place Sicard, à proximité du café Le Central ou encore du côté de la banque LCL.

La prochaine phase
  • Reprise des travaux des trottoirs sur le cours Barthélemy et élargissements de ces derniers sur l’avenue Loulou Delfieu depuis l’Office de Tourisme jusqu’à la place Sicard, installation des bordures et pose des pavés
  • Finalisation du terre-plein central de l’avenue Loulou-Delfieu et du cours Barthélemy avec la réalisation des systèmes d’arrosage
  • Installation de 5 jardinières place des Quinze
  • Plantation de la végétation sur l’ensemble du secteur.
QUELQUES CHIFFRES CLÉ DU CHANTIER
  • Superficie totale du chantier : 6 500 m² dont 1 200 m² d’espace piétons supplémentaires
  • Superficie totale de pavés (voirie et trottoirs) : 3 700 m²
  • Superficie trottoirs réalisé en pavé : 1 800 m²
  • 11 places bleues de stationnement restituées et 1 place PMR
AU TERME DU CHANTIER
  • 33 places de stationnements dont 16 places bleues
  • 10 emplacements de stationnement vélo
  • 2 200 végétaux de 16 essences différentes seront plantés