Sport

L'ETKDA, un club performant

Avec seulement deux autres clubs en France (Champigny-sur-Marne et Montpellier), l'école de Taekwondo Aubagne et Allauch a obtenu le statut de «structure associée au projet performance» de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).

Publié le

« Être reconnu "club performance", c’est être identifié comme un club ressource, en raison de son savoir-faire, à même d’alimenter les pôles France et les équipes de France cadet(te)s, juniors, espoirs et seniors ». Cette reconnaissance est valable jusqu'en 2021 et s’inscrit dans une stratégie de préparation des équipes nationales pour représenter la France lors des compétitions internationales.

L'école de Taekwondo, présente à Aubagne depuis 26 ans, fondée par Hubert Sinegre, médaillé aux championnats du Monde et d’Europe, fait partie des meilleurs clubs nationaux. Elle obtient des résultats dans les compétitons de référence et forme de nombreux champions, sélectionnés en équipe de France ou identifiés comme athlètes de haut niveau. Parmi les distinctions les plus récentes, notons celles de Yohan Vitoux et Yanis Hadj Benali, respectivement médaillé d'or en cadet et médaillé de bronze en junior au réputé Open G1 de Slovénie, celle de Cholé Cazalin, championne de France élite senior, de Carmelo Curcovich, médaillé d'argent, et Lucie Vitoux médaillée de bronze, au championnat de France espoir. Sans oublier le nouveau pensionnaire du pôle France Relève, Gaétan Vachier, admis à s'entraîner au Centre National des Sports de la Défense, à Fontainebleau.

À la recherche de partenaires

Au total, l'ETKDA comptabilise 7 athlètes de haut niveau inscrits sur la liste ministérielle et 14 autres identifiés comme tels mais ne figurant pas encore dans la liste. Cette réussite, le club la doit certainement à son encadrement constitué de 7 professeurs, tous diplômés d'Etat ou diplômés fédéraux, qui dispensent un nombre d'heures d’entraînement hebdomadaire conséquent. « Nous sommes un club formateur, car nos champions sont quasi tous issus du club, précise Hubert Sinegre, et la majeure partie d'entre eux a commencé tôt. Nous avons, par exemple, un cours de baby gym qui accepte les enfants à partir de 3 ans ».

Pour accueillir les 200 taekwondistes de tous âges, le club dispose de deux salles (180 m2 et 150 m2 ) équipées de tapis, de 3 vestiaires et de tout le matériel indispensable pour préparer les compétitions tels les plastrons et casques électroniques. Le club a aussi un accord avec le lycée Nelson-Mandela qui propose des aménagements d'emplois du temps pour les sportifs.

Le statut club performance devrait permettre à l'ETKDA de bénéficier plus facilement d'aides financières pour la prise en charge des déplacements lors des compétitions notamment internationales. « Pour un athlète de haut niveau cela représente un budget d'environ 3500€ par saison, souligne Hubert Sinegre. Nous sommes en permanence à la recherche de partenaires privés ou institutionnels pour réduire les frais essentiellement supportés par les familles ».

École de Taekwondo Aubagne
2 rue du docteur Barthélémy
06 14 18 99 34 / 04 42 04 03 82
www.taekwondoaubagne.com