. Avec cet outil, les échanges sont fluides et confortables pour tous (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants).

Handicap

Faciliter la communication avec les personnes sourdes et malentendantes

Dans la continuité des actions menées en direction des personnes en situation de handicap, la ville d'Aubagne se dote d'un outil permettant de faciliter la communication en direction des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés d'élocution.

Publié le

L’Hôtel de Ville, le service à la population, les Archives patrimoine, l'enfance, l'urbanisme, les services techniques, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et enfin le pôle séniors disposent désormais de l'interface ACCEO, financée par la métropole Aix-Marseille Provence. ACCEO propose aux personnes sourdes et malentendantes de disposer, via une application téléchargeable gratuitement sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile, de plusieurs modes de communication: la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), l’interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ou encore le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC). Ces solutions innovantes font appel à des opérateurs spécialisés à distance et permettent une communication instantanée malgré la situation de handicap, via un simple terminal !

Sortir de l’isolement

De nombreux opérateurs sont disponibles instantanément aux heures d’ouverture des bureaux, à l’image d’un centre d’appel. Ces services sont valables à distance comme pour les accueils physiques (à l'exception du service à la population, doté d’ACCEO mais seulement par téléphone). Avec cet outil, les échanges sont fluides et confortables pour tous (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants). Chacun s’exprime selon son mode de communication en ayant l’assurance d’être compris. « C’est un dispositif qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d'être plus autonomes. C’est une belle avancée, pour ce handicap invisible qui isole » nous confie Brigitte Amoros, élue déléguée au handicap.

Retrouvez le détail du dispositif et les services de la ville accessibles sur www.acce-o.fr