Sport

École de tir du pays aubagne cœur de cible

Depuis une douzaine d’années, l’ETPA brille dans les disciplines olympiques de tir, essentiellement au pistolet à 10 mètres. Un club dynamique qui organisera l’Open du Garlaban les 5 et 6 janvier prochains.

Publié le

Ils ont entre 8 ans et… beaucoup plus. Des passionnés qui sont au nombre de 80 à 90 licenciés, chaque année, à porter les couleurs de l’École de Tir du Pays d’Aubagne lors des multiples compétitions de tir sur cible, pour la plupart en catégorie « 10 m pistolet à plomb » (une équipe plusieurs fois championne de France chez les jeunes), discipline de prédilection du club aubagnais. « Mais nous avons aussi une équipe sur 25 mètres qui, elle aussi, a décroché plusieurs titres nationaux », précise Sylvain Scire. À la fois trésorier du club et entraîneur fédéral, ce dernier porte un regard plein de bienveillance sur cette discipline sportive. « D’abord, analyse-t-il, c’est une pratique très intéressante pour les jeunes qui comporte de nombreux avantages. Elle favorise, par exemple la gestion du stress, ce qui aide les jeunes sur le plan scolaire. Ensuite, les pratiques en famille ne sont pas rares, les enfants avec leurs parents ou leurs grands-parents. Elles facilitent les échanges intergénérationnels… »


Le club, dont l’école (le stand) se situe au sein du centre Agora dans la Zone Industrielle des Paluds, est animé par un nombre important de bénévoles, dont une douzaine assure l’encadrement, en qualité d’animateurs, d’initiateurs ou d‘entraîneurs. Comme chaque année, l’Open du Garlaban est organisé le premier weekend du mois de janvier. La compétition est d’ampleur régionale, même si des clubs « amis » viennent de plus loin (Voiron et Montpellier cette année). Elle se dispute au tir au pistolet comme à la carabine sur 10 mètres, est ouverte dès les catégories poussins jusqu’aux seniors 3 (plus de 60 ans) et est organisée à l’Agora. L’occasion pour les pratiquants de retrouver les sensations de la compétition et pour les spectateurs de découvrir un sport pas comme les autres.

Open du Garlaban, 5 et 6 janvier 2019, École de Tir du Pays d’Aubagne, Agora, ZI des Paluds.
Plus de renseignements sur le club à l’adresse etpaubagne.org