Le Val'tram devant la gare d'Aubagne

Aménagement urbain, Transport

Aubagne poursuit sa transformation

Ville millénaire bâtie entre mer et massifs forestiers, au pied du Garlaban et de la Sainte-Baume, déjà reliée à la Métropole Aix-Marseille Provence par la vallée de l’Huveaune et de grands axes de communication, Aubagne s’est engagée depuis plusieurs années dans la requalification de son centre-ville et la redynamisation de son commerce de proximité.

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Aujourd’hui, soutenue par la Métropole, le Département et l’État, notre Ville bénéficie d’un nouveau et ambitieux projet de transformation au service de son développement, de son attractivité et de sa qualité de vie.

Le départ pour une nouvelle mobilité urbaine est donné : les Aubagnais ont pu le remarquer, une série de travaux préparatoires ont été entamés, aux alentours du Pôle d’échanges, sur l’avenue Elzéard Rougier, au rond-point de l’avenue Gabriel Péri. Ils sont situés sur le tracé de deux grands projets qui vont modifier les habitudes de circulation : le Val’tram et le Chronobus BHNS (Bus à haut niveau de service).

Fruits d’une réflexion approfondie de l’équipe municipale, ces projets ont été pensés pour répondre aux attentes des usagers tout en préservant les caractéristiques historiques de la ville : « Ville-centre, comme il en existe une cinquantaine en France, Aubagne est située à proximité d’une grande aire urbaine à laquelle elle est reliée par la vallée de l’Huveaune. Au coeur d’un réseau routier et autoroutier permettant à la fois des connexions proches et lointaines, elle a de plus l’avantage d’être desservie par le train en coeur de ville. Le projet de territoire a pour objectif de renforcer ces atouts, tout en améliorant la circulation entre le centre-ville et les communes du territoire jusqu’à La Bouilladisse pour le Val’tram, et les zones d’activité d’Alta Rocca et des Paluds qui forment un bassin d’emploi continu jusqu’à Gémenos, pour le Chronobus BHNS » déclare Alain Rousset, premier adjoint au maire, délégué à l’Administration générale et à l’Aménagement du territoire.

Projets urbains : habitants et commerçants consultés

D’autres projets majeurs sont lancés, après une vaste concertation à laquelle ont été associés habitants et commerçants. Il s’agit d’une part du réaménagement en profondeur de l’axe constitué par l’Huveaune, avec la création d’un « parc urbain Mésonès » destiné à élargir le lit et maîtriser le courant parfois capricieux du fleuve côtier, « en adoucissant les berges, en redessinant des méandres, en recréant de la biodiversité et de la ripisylve (forêt en bord de cours d’eau) ».

Ailleurs en ville, sur plusieurs îlots urbains dont le plus important est celui du Bras d’or, il s’agira de désimperméabiliser les sols, créer des espaces verts, mais aussi de construire des logements, d’apporter des équipements qui vont favoriser l’attractivité d’Aubagne. Ainsi, l’ancienne usine de dragées située avenue Jeanne d’Arc, sera réhabilitée pour y accueillir de nouvelles activités, notamment de bureaux.

Quant au centre ancien, il bénéficie déjà d’un protocole de lutte contre l’habitat indigne et d’actions contre l’insalubrité qui seront intensifiées : « Le trait d’union de tous ces projets, c’est bien l’espace public. Les projets du Val’Tram et du BHNS n’apporteront pas seulement de meilleures connexions, ils vont aussi permettre, tout comme l’aménagement de l’îlot du Bras d’Or, une requalification de l’espace public visant à rendre le piéton prioritaire, à préférer les transports doux à la voiture, à créer des îlots de fraîcheur et des espaces verts » précise Jean-Marc Bonino, Directeur Général Adjoint en charge de l’Aménagement du Cadre de Vie.

Les Aubagnais resteront informés

Les travaux préparatoires ont déjà commencé et devraient se prolonger jusqu’à l’été prochain. Ils consistent en particulier à dévoyer les divers réseaux souterrains sur l’axe du Val’tram pour éviter leur détérioration sous le poids du tramway. Des démolitions ont été effectuées le long de la voie ferrée afin de laisser place à une rampe qui permettra le passage direct du Chronobus depuis le Pôle d’échanges vers l’avenue Marcel Pagnol.

Le début des travaux d’importance est prévu pour l’automne 2023, avec la construction d’un ouvrage de 45 mètres qui permettra au Val’tram de franchir l’Huveaune à l’extrémité de l’avenue Elzéard Rougier. Consciente des modifications importantes que ces chantiers vont générer dans le quotidien des habitants, la Ville travaille activement à ce que son identité et son attractivité ne soient pas impactées. Aubagne est bien pourvue, grandes places et esplanades pouvant accueillir ses beaux marchés à l’écart des nuisances, et les grandes manifestations comme Argilla seront maintenues. Enfin, une communication et des rendez-vous réguliers seront mis en place pour permettre aux Aubagnais de connaître l’avancée des différents projets et de s’adapter aux contraintes provisoires que leur réalisation demandera.

Un parc en ville

 

Les aménagements des berges de l’Huveaune visent à réduire la vulnérabilité aux inondations, en les restaurant et les valorisant pour redonner au cours d’eau sa fonctionnalité écologique. Afin de répondre à la demande forte de nature en ville, le projet prévoit la réalisation d’un parc en ville en rendant au public des zones aujourd’hui inaccessibles.