Acceo

L'association Action Handicap France permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone à ses services.

Comment recevoir un appel d’une personne sourde ou malentendante et l’accueillir sur place ?

Vous recevez les appels des personnes sourdes ou malentendantes, sur votre téléphone, comme n’importe quel appel.

  • Parlez naturellement et distinctement, à rythme régulier et sans exagérer l’articulation.
  • Adressez-vous directement à votre interlocuteur et non à l’opérateur Acceo.

Précautions d’usage

  • Temps de latence : il se peut que la personne ne réponde pas tout de suite. Cela peut être dû au temps de lecture de vos propos sur son écran ou au temps de traduction du français vers la langue des signes et inversement.
  • Pour la visio-interprétation Français/ Langue des signes, c’est la voix de l’opérateur Acceo que vous entendez, et qui ne correspond pas toujours à la voix du client : l’opérateur peut être un homme et votre interlocuteur une femme ou inversement).
Avant de commencer l'échange
  • La personne sourde ou malentendante a déjà l’application sur son téléphone ou sa tablette, elle l’ouvre, choisit votre établissement puis son mode de communication et se met en relation avec un opérateur Acceo.
  • Si la personne se présente sans l'application, invitez-la à la télécharger.
Durant l'échange

Adressez-vous directement à la personne sourde ou malentendante. L’opérateur Acceo doit être « transparent » dans votre conversation.

Accéder à la plateforme Acceo de la Ville d'Aubagne

Plus de renseignements : acce-o.fr