1895 - Il était une fois Aubagne

Depuis 2015, date marquant les 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol, la ville d'Aubagne met à l’honneur « son Provençal Universel », à travers un grand événement festif et populaire, où la ville d’Aubagne revêt les couleurs de la Belle Epoque.

Il était une fois… la gastronomie à la Belle époque à Aubagne ! 

L’association AD2C (Aubagne Développement Culture et Création), en collaboration avec les services, les associations et les commerçants d’Aubagne, vous présente un charivari costumé et gourmand qui nous plongera tous avec délice à l’aube du XXe siècle, à l’époque d’un « Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », mais aussi au temps où les gens appréciaient de se retrouver pour chanter, danser et… se régaler d’une cuisine authentiquement joyeuse et provençale !

Programme de la journée

Activités pour Tous 
Jeux en bois pour les petits et les grands, stand maquillage pour enfants, Atelier poterie, découverte du métier de Luthier, Photobooth pour capturer vos plus beaux souvenirs

Dégustations Gourmandes
Bar à Huiles d’olive et bar à vins
Dégustation de vin chaud : ratafia exclusif «Le 1895» conçu par la Maison Ferroni

Repas Gourmand
La journée culminera avec un grand repas à l’Espace des Libertés, où vous pourrez savourer des mets délicieux cuisinés par Grains de siècle, dans une ambiance conviviale. 
> voir le détail ci-dessous

Conférence exceptionnelle 
Mathias Dandine, notre invité d’honneur, partagera ses connaissances lors d’une conférence captivante sur la cuisine d’antan. Une occasion unique de plonger dans l’histoire culinaire avec un chef émérite.

Confort et charme
Profitez du charme d’antan avec des calèches qui vous transporteront directement du centre-ville à l’Espace des Libertés. (sous conditions : être costumé ou avoir un accessoire d’époque)

L’association AD2C vous promet une journée mémorable, alliant tradition et gourmandise. Ne manquez pas cette opportunité de célébrer la gastronomie d’antan dans une ambiance chaleureuse et festive.

MENU 1895

Samedi 9 décembre

Bienvenue pour un repas festif qui éveillera vos papilles avec des saveurs d'antan !

Mise en Bouche : découvrez la douceur réconfortante de notre Velouté de Potimarron, une entrée crémeuse qui réveillera les souvenirs d'automne passés

Plat principal : plongez dans l'authenticité de notre Daube de bœuf à l'Ancienne, mijotée lentement, accompagnée de sa Polenta dorée

Douceur sucrée : terminez ce voyage gustatif avec notre Tarte aux Pommes sur lit de rhubarbe. Une rencontre délicate entre le sucré et l'acidulé.

                   *****

Un soft (servi au verre) offert pour accompagner ce repas.Laissez-vous emporter par ces saveurs intemporelles qui vous replongeront dans l'ambiance chaleureuse des repas d'autrefois. Bon appétit !

Prix : 19€ dont 1€ sera reversé au Téléthon 2023

> Réserver votre place

 

1895 - Programme de la journée du 9 décembre 2023
Télécharger le programme

 

                                                                                              

Retour en images (aftermovie et photos ci-dessous) sur le samedi 21 mai 2022 et la 5e édition sur le thème du cirque !

Aftermovie 1895 La grande histoire du cirque (2022)

1895, Aubagne à la Belle époque - Édition 2022 | La grande histoire du cirque

Retour en images sur les éditions précédentes...

Editions précédentes d'Aubagne à la Belle époque

Aubagne en 1895 - Edition 2019

Le 18 mai 2019, « Il était une fois Aubagne en 1895 », le rendez vous incontournable du mois de mai aubagnais, a mis à l’honneur la mode et la musique à la Belle Époque pour sa 5e édition.

Déambulation de belles dames en crinoline au son de l’orgue de barbarie « Crève-cœur » et de l'harmonie municipale d'Aubagne, concours de costumes, défilé de mode, exposition de véhicules anciens, découverte des métiers d’antan, studio photos 1900, balèti et danses provençales, balades en calèche, marché aux bestiaux, ferme pédagogique, pour ne citer que quelques unes des nombreuses animations qui ont ponctué cette journée de festivités. Et les visiteurs venus nombreux ont pu arpenter, émerveillés, les bucoliques berges de l’Huveaune, grimper jusqu’à la tour de l’horloge exceptionnellement ouverte ce jour-là ou tout simplement flâner dans le centre ancien et ses jolies placettes provençales qui résonnaient tour à tour des joyeux accents de la fanfare Garlabanda, et de la belle voix gouailleuse de Zab et sa boite à vent.

Teaser "Il était une fois Aubagne en 1895"

Lors de la dernière édition en 2018, c’est aux côtés d’un couple de jeunes mariés que vous avez pu plonger dans l’ambiance de la Belle Epoque.

Robes longues, dentelles, ombrelles, perles et diadèmes, grands chapeaux, porcelaine, tradition des rosières et calèches ont rappelé le raffinement des noces d’autrefois.

Un jour de mariage à la Belle époque !

Ce samedi 19 janvier 2018, Aubagne s'est réveillée à la Belle Epoque !

Et plus précisément un jour de mariage.

Une ambiance festive, au temps des pionniers de l'aviation, sous un magnifique soleil, à revivre grâce à cette vidéo !

 

• Vidéo pour la direction de la communication de la ville d'Aubagne : Philippe Houssin

Il était une fois 1895 à Aubagne

Samedi 20 mai 2017, pour célébrer 1895, Aubagne s'est parée des couleurs de la Belle Epoque. Animations, expositions, déambulations, spectacles, courts métrages, véhicules d’époque, danses, musique, et bien d’autres surprises ont jalonné un parcours dans le centre ville jusqu’au stade de Lattre.

  • Le reportage réalisé par France 3 :

 

Aubagne fête les 120 ans de Marcel Pagnol

Retour en images sur la fameuse journée du samedi 28 février 2015 à Aubagne, au cours de laquelle la ville s'est replongée dans l'atmosphère de 1895, l'année de naissance du célèbre cinéaste, dramaturge et écrivain.

 

Dans ce reportage réalisé par WebTVCulture, on retrouve les témoignages de Floryse Grimaud, commissaire de "Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015", de Nicolas Pagnol, petit-fils de l'académicien, de l'inclassable Daniel Picouly, de l'auteure Karin Hann, de l'artiste Franck Duval (FKDL), de Gérard Gazay, le maire d'Aubagne et de Sylvia Barthélémy, présidente de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, ainsi que de Daniel Scaturro, maître santonnier aubagnais.