Centre de supervision urbain

Depuis le 1er février 2016, le Centre de Supervision Urbain (CSU) est opérationnel. Le dispositif de vidéo-protection aubagnais est composé de cent-dix caméras installées sur la voie publique, qui filment à 360°, ainsi qu’un poste de commandement de la sécurité urbaine (PCSU), pilotée depuis des opérateurs qui visionnent les images vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

Après avis de la Commission départementale, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a délivré une autorisation pour cinq ans concernant cet équipement. La vidéo-protection est par ailleurs contrôlée par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et le Comité Consultatif Départemental. « Il s’insère, précise David Morandeau, directeur de la Sécurité et de la Prévention, dans la politique globale de sécurité mise en place sur la ville et résultant d’un diagnostic local établi en 2014 ».  

« Le dispositif de vidéo-protection intègre un mécanisme de masquage automatique des zones privatives, explique le policier municipal. « référent » du PCSU, on ne peut donc pas observer l’intérieur des immeubles d’habitation. L’enregistrement des images est conservé quinze jours. Mais ce délai peut être prolongé en cas d’enquête judiciaire ». 

Aubagne inaugure son centre de supervision urbain

Le 25 février 2016, Gérard Gazay, maire d'Aubagne, et ses élus ont inauguré le centre de supervision urbain (CSU) d'Aubagne en présence de Laurent Nunez, Préfet de police des Bouches-du-Rhône, de Bernard Deflesselles, député de la 9ème circonscription et de représentants de la Région et du Département. Visite et explications autour de cet outil de vidéo-protection.  

 

Contact

Sécurité et prévention

Centre de Supervision Urbain