Plan canicule

Le Plan canicule est un dispositif national d’information, d’accompagnement et de suivi des seniors fragilisés. Des appels hebdomadaires ou journaliers sont effectués en cas de déclenchement du niveau de « vigilance jaune ». Des visites à domicile sont prévues après inscription sur le registre nominatif de la ville d’Aubagne.

Point Météo France au 22 août 2023 pour les Bouches-du-Rhône 

Les températures maximales sont en hausse mercredi, elles sont comprises entre 38 et 40 degrés localement 41 degrés dans l'intérieur et entre 33 et 36 degrés sur le littoral. températures minimales comprises entre 20 et 22 degrés dans l'intérieur et entre 22 et 25 degrés sur le littoral. légère baisse des températures pour jeudi (de l'ordre de 1 à 2°c). 

Plan canicule 2023 | Information et demande d'inscription

La veille saisonnière nationale pour le plan canicule est activée du 1er juin au 15 septembre de chaque année. Les mairies et les CCAS jouent un rôle essentiel dans le déclenchement du "Plan Canicule".

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable, le corps n’est pas habitué aux températures élevées qui durent plusieurs jours, surtout si elles sont continues le jour et la nuit, il est donc primordial de bien s’en protéger. Des mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.

Le CCAS élabore un registre nominatif des personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées) domiciliées sur la commune d’Aubagne qui en font la demande. Il s'assure que tout va bien, rappelle les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…).

La personne souhaitant être inscrite sur ce registre (ou son représentant) doit faire l’inscription par écrit.

Le formulaire est disponible à l’accueil du CCAS ou au téléchargement ci-dessous :

> Télécharger le formulaire d'inscription


Contact Accueil C.C.A.S : 04 42 18 19 54
"Canicule Info Service" : 08 00 06 66 66
Numéro national mis à disposition des populations, du lundi au samedi de 8h à 20h. Gratuit depuis un poste fixe.

La canicule, qu’est-ce que c’est ?

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Quelles sont les personnes à risque ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.

Qu’est-ce que le registre canicule ?

Ce fichier recense les personnes souhaitant se faire aider en cas de très fortes chaleurs. Lors du déclenchement du plan canicule par le préfet, les services municipaux et le CCAS contactent les personnes inscrites volontairement pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée, si besoin. Le registre à pour but d’avoir une vigilance accrue tout au long de l’été avec ce public.

Comment s’inscrire sur le registre du plan canicule ?

Les personnes âgées fragiles et les personnes handicapées vivant à domicile peuvent s’inscrire au registre canicule. L’inscription est totalement confidentielle et gratuite.

La Ville enregistre la demande et envoie un courrier à la personne pour accuser réception et confirmer l’inscription. La demande peut être faite par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle). Dans ce cas, elle doit être effectuée impérativement par écrit. La Ville enregistre l’inscription et adresse un courrier à la personne âgée pour qui l’inscription a été demandée.