Du Maroc au Levant - La Légion de 1903 à 1939

Le musée de la Légion étrangère présente sa nouvelle exposition temporaire explorant la présence des troupes de la Légion étrangère dans les pays méditerranéens, du Maroc au Levant, pays voisins de sa terre d’adoption, l’Algérie.

Des pièces inédites sorties des collections du musée de la Légion étrangère et du centre de documentation ainsi que des extraits de film et des photographies sont à découvrir au fil d’un parcours chronologique, thématique et pédagogique pour tous les publics.

La Légion étrangère est déployée depuis sa création en1831 dans le monde entier et notamment sur le pourtour méditerranéen. Le parcours invite le visiteur à voyager entre les différents faits qui marquent l’histoire de laLégion au Maroc et au Levant. Le musée permet dans plonger dans une ambiance orientale grâce à son parcours immersif.

Le discours débute avec la campagne du Maroc, guerre coloniale marquée par le combat d’El Moungar en 1903 et se poursuit par la pacification du Sud-Oranais et la nomination de Lyautey comme résident général. Il s’agit d’évoquer les raisons de la présence française sur place et ce jusqu’à la Première Guerre mondiale.

L’un des points fondamentaux de l’exposition est d’aborder dans ce contexte de pacification les différents corps de troupe : la création en 1920 du 4e Régiment étranger « Régiment du Maroc », les célèbres compagnies montées et portées, puis la création par décret en 1922 du 1er Régiment étranger de cavalerie, premier régiment « spécialisé ». Le parcours aborde alors la signature du traité de protectorat de la France sur le Levant et les faits d’arme dans le djebel druze. Le visiteur peut ainsi suivre l’évolution historique et technique des régiments de la Légion étrangère mobilisés dans ces conflits.

Croisant plusieurs approches, cette exposition invite à la découverte de la vie des soldats mais elle met aussi en relief les mythes qu’elle inspire. Véritable légende dorée, la présence des légionnaires au Maroc donne lieu à des fantasmes véhiculés par la littérature puis le cinéma.