D'épais flocons de neige tombent sur le centre ancien d'Aubagne - Photo de Marc Munari

Prévention

Plan d’urgence hivernale

Une veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars. Elle a pour objectifs de prendre des mesures préventives ou curatives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment celles les plus vulnérables.

Publié le

L’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur la vigilance météorologique transmise par Météo-France et la situation locale.

Le dispositif de vigilance météorologique se formalise par une carte de Météo France qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir indiquant le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte, réactualisée deux fois par jour, à 6 heures et 16 heures, est assortie de consignes en fonction du niveau de vigilance.

  • Le niveau 1 « vigilance et mobilisation hivernale » (jaune) est mis en œuvre par le préfet de département.
    Ce niveau correspond à un renforcement des capacités d'hébergement et à la mise en place des actions des équipes mobiles, notamment en soirée et pendant la nuit.
  • Le niveau 2 « grand froid » (orange) correspond à une situation météorologique aggravée.
    Températures négatives le jour et températures comprises entre -5°C et -10°C la nuit.
  • Le niveau 3 « froid extrême » (rouge) correspond à des températures extrêmement basses.
    Températures négatives le jour et inférieures à -10°C la nuit.

Les services de la ville, du CCAS et les associations caritatives notamment Urgence et Solidarité, le Secours Populaire, la Croix Rouge, les Restaurants du cœur, se mobilisent chaque année dans le cadre de cette veille saisonnière : -

  • Renforcement des maraudes
  • Augmentation de l’amplitude d’ouverture de l’accueil de jour du lundi au vendredi, ouverture le samedi matin
  • Distribution de repas chaud, de duvets et couvertures
  • En cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde, ouverture d’un gymnase pour la mise à l’abri des personnes sans domicile et distribution de repas chaud
  • Orientation vers le 115

Les personnes souhaitant faire dons de couvertures ou de duvet peuvent se rapprocher de l’accueil de jour, espace Ambroise Croizat.