Sécurité

Un nouvel Hôtel de Police au service de tous les Aubagnais

Après avoir présenté les équipes de « La Police des Aubagnais », nous ouvrons aujourd’hui les portes du nouvel Hôtel de Police qui fait la fierté des 85 agents de la Direction de la Police Municipale de la Ville d’Aubagne.

Publié le

Le bâtiment de 500 m² sur deux niveaux, doté d’une vitrine extérieure décorée avec originalité, à visage humain, ne passe pas inaperçu, avenue Antide Boyer ! Il s’agit du nouvel Hôtel de Police municipale, édifice conçu pour permettre à ses 85 agents d’évoluer avec des outils modernes, à la hauteur des ambitions de la Ville d’Aubagne en matière de prévention, de tranquillité et de sécurité publique.

Cet Hôtel de Police abrite désormais le nouveau P.C.S.U. (Poste de Commandement et de Supervision Urbaine), centre névralgique d’un réseau de plus de 140 caméras de vidéoprotection (150 d'ici la fin de l'année et 200 d'ici 2026), connectées et en action 24h/24, 7 jours sur 7, et dont certaines unités peuvent filmer dans un rayon de 360°. Il dispose de 6 postes opérateurs, de 15 écrans constituant un mur d’images de 18 m² et d’un bureau de chef de salle pour la supervision, avec un centre de gestion et d’enregistrement des appels (04 42 18 19 39).

À ce propos, Vincent Rusconi, adjoint au maire délégué à la Sécurité, à la Politique de la Ville, aux Préventions, à la Citoyenneté, aux Cultes et à la Ville numérique, précise que « la vidéoprotection, dont quasiment plus personne aujourd’hui ne conteste l’utilité en matière de prévention comme d’aide à l’élucidation de nombreux délits par la Police nationale, a été voulue par l’équipe municipale dès 2014. Ce dispositif est très encadré par la loi et obéit aux règles et recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et du Comité Consultatif Départemental. »

Neuf mois de travaux rondement menés ont permis d’aménager également une nouvelle salle d’armement hautement sécurisée, une salle de réunion, des vestiaires plus étendus (dont un vestiaire spécial destiné à l’équipement des motards), avec du mobilier plus adapté. Une salle de rassemblement en situation de crise permet également, depuis que la Police municipale en a acquis la compétence officielle le 13 septembre dernier, d’activer et d’accueillir le P.C.C (poste de commandement communal) et le P.C.S (plan communal de sauvegarde).

« Tous ces équipements ont permis de mieux gérer l’augmentation sensible des effectifs des unités de jour et de nuit de la Police municipale ces dernières années. Le triplement de la surface a considérablement amélioré la qualité de leur travail et l’intégration du CSU qui était précédemment dans un lieu indépendant. Le maître mot est la centralisation des moyens et aujourd’hui, nous ne parlons plus de « poste », mais d’un véritable « Hôtel de Police » digne de ce nom ! » conclut Vincent Rusconi.

Ce projet a pu être réalisé en partie grâce à l'aide du département des Bouches-du-Rhône et de la région Sud.

Le CMJ visite le nouvel Hôtel de police municipale

Mercredi 20 septembre 2023, les élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) d'Aubagne étaient invités à découvrir le tout nouvel Hôtel de police municipale situé avenue Antide-Boyer.

Ils ont bénéficié notamment des explications de Vincent Rusconi, adjoint au maire délégué à la sécurité et à la prévention.

Dans ce lieu entièrement rénové, ils ont pu découvrir le poste de commandement communal (PCC) utilisé en situation de crise, ainsi que le nouveau PCSU (Poste de Commandement de la Sécurité Urbaine) avec son mur d'images de 18 m2, composé de 16 écrans alimentés par les 140 caméras positionnées dans la Ville.

Numéro de la police municipale : 04 42 18 19 39