Des enfants sur la scène du théâtre Comœdia regardent une œuvre installée au milieu de la salle.

Culture

Les scènes culturelles d'Aubagne

Labellisée en 2023 « Capitale provençale de la Culture », Aubagne-en-Provence est une ville qui sait accueillir toutes les formes d’expression. Elle le prouve avec la présence de ces nombreux lieux connus ou moins connus.

Publié le

Avec le Théâtre Comœdia, le Centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs, la Médiathèque, le Conservatoire municipal, l’Espace Art et Jeunesse, les Maisons de Quartier, l’Espace des Libertés qui accueille aussi bien les événements associatifs que certains grands spectacles, ou encore le service Archives-Patrimoine de la Ville qui reçoit du public en mairie annexe et propose des expositions à l'Hôtel de Ville, les « équipements culturels » administrés directement par la Ville d’Aubagne sont autant de scènes créatives ouvertes à toutes les tendances artistiques et destinées à tous les publics.

De leur côté, d’autres lieux emblématiques, comme le Village des santons - lui aussi « équipement culturel municipal » - la Maison natale et le Petit Monde de Pagnol, la galerie l’Argilla qui s’adressent aux nombreux visiteurs curieux de notre ville et à tous les amoureux de patrimoine provençal, le centre de congrès Agora qui accueille notamment les abonnés de l’Université du Temps Libre, qu’ils dépendent de l’Office de Tourisme ou d’autres collectivités comme la Métropole, complètent et enrichissent la proposition d’une offre culturelle éclectique à Aubagne.

Cette offre déjà large est enrichie par un grand nombre d’autres lieux qui font vivre la culture dans notre commune, qu’ils soient associatifs ou privés. Ainsi, les scènes de la Distillerie accueillent chaque année des dizaines de compagnies de théâtre, de danse, des musiciens et plasticiens en prestation ponctuelle ou en résidence. De son côté, l’Institut international des musiques du monde (IIMM), à la fois lieu d’enseignement et de rencontres, propose régulièrement la découverte de moments rares et exclusifs avec des artistes prestigieux venus de la terre entière. S’adressant lui aussi à un large public, le Musée de la Légion étrangère retrace l'histoire de l'institution et organise chaque année des expositions artistiques temporaires. Incontournable, le Cinéma Le Pagnol est ouvert de longue date à toutes les tendances du 7e art et lui aussi est partenaire de plusieurs festivals culturels aubagnais.

Enfin, le tour d’horizon ne serait pas fait à 360° si l’on ne citait pas les places publiques, les commerçants et restaurateurs aubagnais dont les vitrines et les terrasses se transforment en scènes culturelles à l’occasion d’animations festives, et si l’on n’évoquait pas les structures plus modestes par leur dimension, mais essentielles à la transmission et au partage de la culture. Citons notamment la Galerie du Hérisson, créée au sein du collège Lakanal en 2016, qui a pour but de favoriser la rencontre des élèves avec le monde de l’art. Plus récente, et ouverte à un plus large public, la Galerie 8, s’appuie sur l’idée du collectif pour faire vivre sa vision d’un art vivant qui bouscule les certitudes. Dans un même esprit, l’Atelier Théo Sicard et Cie, aménagé dans l'Atelier d'Arts Colombins à la Tourtelle, réunit depuis trois ans des ateliers d’artistes sculpteurs, céramistes, peintres, et verriers.

D’autres lieux privés, comme le pub The Red Lion, ou bien Les 2 font la Bière, proposent régulièrement des concerts rock, karaoké et autres animations festives !

Parce que la culture s’enrichit aussi du regard de quelques passionnés d’histoire et de traditions, citons le Four à Pain, siège de l'association les Amis du Vieil Aubagne, et lieu culturel à part entière, ouvert au public en plein cœur de ville. Enfin, il faut ici mentionner l’apport décisif des associations culturelles, musicales comme Piano Cantabile, ou folkloriques comme Lei Dansaire de Garlaban, l’Estello Aubanenco, l’Escandihado Aubagnenco ou la Recampado dei Carrate, qui se produisent parfois dans leurs propres locaux. Pardon à celles et ceux que nous aurions oublié de citer !

Au total, nous venons en quelques lignes de faire le tour de près de 30 lieux et équipements, petits ou grands, qui font de la culture une réalité à vivre à Aubagne-en-Provence !