Journée internationale des droits des femmes

Pour le 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes, la ville d’Aubagne s’est mobilisée afin de proposer une opération de sensibilisation de grande envergure, à l’attention de tous les publics, sans exception.

Depuis bientôt cinquante ans, le 8 mars est dédié à la journée internationale des droits de la femme. Ce jour-là, nous portons tous un regard particulier, attentif, sur la moitié des habitants de la planète ! À Aubagne, cette année, nous pouvons noter la volonté d’attirer l’attention d’un public plus large que celui des adultes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses animations ont été imaginées et organisées dans toutes les structures dédiées à l’enfance et à la jeunesse.

Pour les plus petits

Dans les crèches municipales se tiendront des lectures d’histoires parlant d’égalité entre les filles et les garçons. 

Pour les 6-9 ans

Chacun des centres de loisirs de la commune proposera des activités spécifiques, un atelier photo de commerçantes aubagnaises, un atelier jardinage avec la plantation de fleurs associées à des portraits de femmes et des ateliers portant sur les femmes célèbres ayant changé le monde.

Pour les 9-11 ans

Dans les centres de loisirs (le 8 mars tombant cette année un mercredi), ils seront rassemblés pour des activités communes. Au programme, un « escape game », une exposition « Portraits d’Elles », un atelier de création de portraits de femmes, un atelier philo et même un tournoi de football mixte.

Pour les 12-25 ans

L’Espace Art et Jeunesse propose une exposition photo « Portraits de femmes » sur les Aubagnaises qui ont marqué l’histoire de la ville (ouverte jusqu’au 8 avril). Les membres du Conseil Municipal des Jeunes prépareront des interviews de femmes qui exercent un métier plutôt masculin, en vue d’une émission qui sera diffusée sur leur webradio.

À la maison des familles

Suite à un travail sur le droit des femmes récemment arrivées en France, des mamans produiront des œuvres artistiques que leurs enfants commenteront. La maison de quartier de la Tourtelle organisera un espace exposition et des activités sportives.

À la médiathèque

La médiathèque Marcel-Pagnol proposera des ateliers avec l’association « Aide et Bien Être Harmonie » et des ateliers récréatifs parents-enfants (6-10 ans, sur inscription). À partir de 18h, la projection du film documentaire féministe « Delphine et Carole, insou-muses » sera suivie d’échanges avec le public et d’une présentation d’ouvrages.

À noter enfin que les commerçants de la ville d’Aubagne s’associent à l’événement puisqu’une trentaine d’entre eux, sous l’impulsion de l’association Artisans et Commerçants libéraux d’Aubagne (ACL), proposeront ce jour-là une réduction exceptionnelle de 10 % dans leurs boutiques, en lien direct avec l’opération. Julie Gabriel, adjointe au Maire déléguée à l’Enfance, à la Petite Enfance et aux Femmes, nous précise l’enjeu de la journée : « nous avons voulu cette année passer par de l’information et de la prévention dès le plus jeune âge, cela nous a semblé important. Mais nous n’oublions pas que cette journée reste celle de la Femme avec un grand F ! ».