L'AJJ souffle ses 40 bougies

Le magazine municipal « Aubagne au jour le jour » - l’AJJ - a vu le jour en mars 1981. Si différentes versions se sont succédées au fil des décennies, sa vocation informative est restée inchangée.

Quatre pages présentées dans un format A4. Ainsi paraît le premier numéro de l’AJJ en mars 1981 sous la devise « des citoyens bien informés pour mieux participer à la vie de leur cité ». Imprimé sur un rythme bimensuel, celui qui se dénomme alors « Aubagne au jour le jour » se présente aux lecteurs aubagnais sous la forme d’une succession de brèves, sans photo, relatant exclusivement les activités municipales. Monochrome, il s’habille d’une couleur différente à chaque parution, privilégiant une lecture rapide. Il faudra attendre 1985 pour que le journal soit édité sous l’acronyme « AJJ ». En 1983, il laissera apparaître quelques photos en noir et blanc. Plus tard, de nouvelles publications lui sont adossées pour toucher des publics ciblés : Info 3, dédié au Seniors, Graphitis, destiné aux jeunes et L’Argile, faisant état de la vie culturelle sur Aubagne. Les contenus du conseil municipal sont, quant à eux, publiés dans L’Officiel.

Un magazine où chacun peut se retrouver

À partir de 1997, le journal augmente de façon régulière sa pagination, se dotant de plus de rubriques avec des informations plus étoffées, faisant la part belle à l'image. Une refonte intervient encore en mars 2003, le format passe en A3 et le titre est redessiné. Et de nouveau en 2009, où l’AJJ compte 16 pages et se découvre au travers d’une maquette plus aérée. Le journal papier, qui a adopté le bimédia via des QR codes et des URL simplifiées, renvoie alors également au site internet de la Ville. En mai 2014, l’AJJ reprend son format A4 et évolue vers la forme magazine qu’on lui connaît actuellement. Édito, Rétro du mois, Grand angle… Ses contenus sont diversifiés, sa pagination évolue considérablement pour atteindre la quarantaine de pages.

« Aujourd’hui, l’AJJ fait presque partie du patrimoine de la Ville. C’est un magazine que tous les Aubagnais lisent, il est entré dans leur quotidien. Son point fort est de traiter de tous les sujets qui font la vie aubagnaise, des grands événements aux enjeux sociétaux, en passant par la culture et la vie commerçante ou associative. Chacun peut s’y retrouver, c’est ce qui fait sa popularité », commente Geneviève Morfin, adjointe au maire déléguée au Patrimoine. 40 ans après sa naissance, cet « Aubagne au jour le jour » est tiré chaque mois à 25 000 exemplaires et distribué à tous les foyers de la ville. Vous pouvez contacter le service Archive et Patrimoine qui tient à votre disposition les anciens numéros à feuilleter. Il est aussi à la recherche de numéros manquants.

Le service Archives-Patrimoine conserve également d'autres journaux et revues locales consultables par tout le monde : Aubagne Magazine, Graffiti, Info 3, Le Carillon, etc. Pour avoir la liste complète de ces périodiques, consultez la page dédiée aux fonds périodiques des archives !

Redécouvrez l'évolution de l'AJJ et quelques Unes marquantes ! Vous pouvez même feuilleter les AJJ n°1, 99, 100, 234, 246, 266 et 303 pour vous replonger dans l'actualité aubagnaise d'antan...

Pour consulter des publications plus récentes, rendez-vous sur https://www.aubagne.fr/publications.html