L’une des cartes de vœux de Marius Jourdan (ici orthographié Jordan), cantonnier municipal.

Histoire

Archives municipales : un bien commun à enrichir

À l’occasion de la Semaine internationale des archives, l’équipe du service Archives Patrimoine s’est installée le 8 juin dernier sur le cours Foch pour collecter des photos et stimuler la mémoire du public.

Publié le

« Aidez-nous à conserver la mémoire d’Aubagne ! » Tel était l’appel lancé sur les affiches disposées autour du stand du service Archives Patrimoine. « Nous avons accroché des photos de groupe, équipes de foot aubagnaises, enfants en colonie de vacances, afin de convier le public à documenter ces trombinoscopes, explique la responsable, Sandra Rouqueirol. Le fait d’être présents, de discuter de ces photos avec les passants, en a aidé plusieurs à se remémorer certains visages. »

Ce même jour, la collecte de photos consacrée aux années 1940-1970 a été principalement abondée par Félix Castellan. En plus d’un grand nombre de photos d’anciens clubs sportifs, le président de l’association des Donneurs de sang bénévoles du Pays d’Aubagne a légué à la Ville une version numérique des cartes de vœux de Marius Jourdan. Chargé de l’arrosage des rues et des places dans les années 1900, le cantonnier « Mius », né en 1859 rue Christine, proposait en début d’année aux habitants une carte postale le présentant dans l’exercice de ses fonctions. La photo était légendée par quelques vers en provençal proclamant le caractère hautement hygiénique de sa mission.

LES ARCHIVES DE CÉLESTIN ESPANET

C’est à la suite d’un article portant sur l’histoire des sociétés musicales aubagnaises qu’Eliane Béguoin, petite-fille de Célestin Espanet, ancien maire d’Aubagne (1935-1941, août 1944-1945), a contacté le service Archives Patrimoine.

L'AJJ avait en effet relayé les recherches que menait ce service dans le cadre de l’exposition « Aubagne, en musique, à la Belle Époque »*. « Eliane Béguoin nous a transmis trois cahiers rédigés par son grand-père sur l’histoire des musiques à Aubagne et, en particulier, sur celle du Cercle de l’Harmonie. Deux d’entre eux sont d’ailleurs présentés à l’Hôtel de ville », indique Sandra Rouqueirol.

Un fonds Célestin Espanet est aujourd’hui en cours de constitution. L’accord des autres membres de la famille pourrait permettre aux archives municipales de disposer de l’ensemble des allocutions du maire. Un témoignage précieux sur la traversée aubagnaise des bouleversements d’avant-guerre et du début de l’occupation allemande.

*Aubagne, en musique, à la Belle Époque, à l’Hôtel de ville, jusqu’au 31 octobre.